Lecture estivale: apprendre à toute vitesse


http://www.amazon.fr/gp/product/2729614044/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2729614044&linkCode=as2&tag=heuristiqueme-21

Dans un contexte de surabondance d'information, d'avancées rapides en neurosciences et de développement à tous azimuts de nouvelles méthodes d'apprentissage, cet ouvrage va nous éclairer et nous permettre de faire le point. 

Xavier Delengaigne et Thérèse de Laboulaye nous permettent en effet d'effectuer un survol de nombreuses méthodes innovantes, souvent surprenantes, d'apprentissage.


Le titre "Apprendre à toute vitesse", fait référence au thème de l'apprentissage accéléré, la fameuse méthode "accelerated learning".

Comme nous pouvons le constater dans la carte ci-dessous, qui représente les interviews d'experts et les thèmes sur lesquelles ils répondent dans cet ouvrage, nous avons affaire à une grande variété de méthodes et d'approches. Le Mind Mapping y tient une place particulièrement importante.


Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage tient dans les points suivants:
  • Un éclairage inspirant sur l'innovation pédagogique
  • La riche diversité des méthodes abordées
  • Une lecture particulièrement agréable et intéressante qui donne envie d'approfondir certaines méthodes
  • Le traitement du Mind Mapping comme méthode centrale pour mieux apprendre
Une telle diversité de méthodes  est difficilement traitable en profondeur en environ 250 pages, il s'agit donc ici d'un survol et d'une introduction à différentes méthodes plutôt que d'un guide pour apprendre véritablement ces méthodes. 

Pour moi, le public concerné ici est très large: pédagogues, parents, étudiants, praticiens du mind mapping, personnes intéressées par l'innovation, etc....

En conclusion je dirais que cet ouvrage est particulièrement intéressant et agréable à lire. Il permet de se faire une opinion sur de multiples méthodes innovantes d'apprentissage. 

Aucun commentaire: