Infographie ou visualisation de données?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
L'explosion de l'information numérique, en grande majorité non structurée, stimule la recherche et la mise en œuvre de nouvelles représentations pour simplifier, organiser, donner du sens à l'information.

Cela fait déjà un certain nombre d'années que l'on assiste à une diffusion de plus en plus importante des infographies, sur le web, dans la presse, etc...  Et pourtant le terme "infographie" est souvent confondu avec "visualisation de données" ou "data visualisation".

Comme nous pouvons le voir dans la double carte à penser ci-dessus, les deux appellations ont un certain nombre de points communs, ils représentent visuellement l'information, l'organisent, la clarifient. Mais l'infographie est basée sur un travail créatif alors que la visualisation de données est générée automatiquement par un logiciel et peut évoluer instantanément en fonction des données.

L'infographie invite à explorer, elle crée un contexte visuel qui nous pousse à découvrir intuitivement l'information. Alors que la visualisation de données procure plus directement les chiffres et s'adresse à une découverte plus logique, plus dépouillée, moins intuitive.

Voici deux exemples ci-dessous:

Une infographie

Source: Le matin.ch

Une visualisation de données



Dadaviz.com : Un nouveau site dédié à la visualisation de données


Un nouveau site vient de voir le jour, il est spécialisé sur les visualisations de données. Actualisé chaque jour, dadaviz.com propose une sélection de visualisation de données à laquelle nous pouvons souscrire quotidiennement ou de manière hébdomadaire.

Je vous recommande d'aller y faire un tour pour y découvrir de très intéressantes visualisations de données. Cette activité renforcera votre graphicatie, cette capacité  à comprendre et à présenter l'information sous forme visuelle.
Enregistrer un commentaire