S'initier au sketchnoting par l'annotation créative


Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. 

L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.


Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.

L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous.

1. Préparation à la prise de note créative



La première étape consiste à coller une bande d'environ 10 cm sur la gauche du texte imprimé. Cette bande nous permettra d'annoter créativement le texte que nous sommes en train de lire. 



2. Lecture et annotation 




Lecture et annotation du texte, après avoir lu le texte et surligné les points qui ont retenu notre attention, nous pouvons commencer l'annotation créative. 
Sur le même niveau du texte où nous avons surligné, nous ajoutons des images simples, des mots-clés, des bulles de bd, des courtes phrases.


3.Passage au sketchnote



Dans cette étape, il est question de reprendre ses annotations pour créer une sketchnote finale, quitte à reformuler des mots clés, des phrases courtes et des illustrations.


4. Mise en couleur du skecthnote final




Aller plus loin


Vous pouvez approfondir cette lecture, à travers la pratique en participant aux prochains ateliers de Visual Mapping




Enregistrer un commentaire