Le Mind Mapping pour aller plus loin

S'appuyer sur le mind mapping pour booster ses compétences en pensée visuelle, en créativité, pour apprendre à apprendre, innover et mieux communiquer. C'est possible, à condition de s'ouvrir vers d'autres techniques. Un nouveau langage visuel est en train d'émerger. Il au coeur de l'approche Visual Mapping.




Il y déjà plusieurs années, on m'avait demandé de réféchir à des formations dirigées à des personnes ayant déjà acquis les bases du mind mapping et qui souhaitaient aller plus loin dans cette voie.

Les titres qui me vinrent à l'esprit pour ces formations furent ainsi: "mind mapping 2", "stratégies avancées de mind mapping", etc... 

Au delà du rafraîchissement, du perfectionnement des techniques de base, de l'amélioration de l'aspect visuel des cartes, je perçus un doute, la présence d'une limite dans cette démarche et en suis venu à quelques conclusions:
  • Pour aller plus loin avec le mind mapping, il est nécessaire de développer des usages spécifiques, pratiques (gestion de projet, ressources humaines, innovation, prise de note) en relation avec nos tâches quotidiennes, qui peuvent être améliorés en continu
  • Une autre façon d'aller plus loin et de progresser dans l'usage d'un ou de plusieurs logiciels de mind mapping
  • Le mind mapping fait partie des méthodes de pensée visuelle et il serait dommage de ne pas s'intéresser à d'autres techniques visuelles, car la carte heuristique n'est pas toujours la meilleure solution en tant que technique visuelle
Une place centrale 

Au même moment, dans des ateliers d'innovation , j'ai commencé à combiner le mind mapping avec d'autres approches: le sketchnoting, la pensée design, le storytelling, la carte conceptuelle... de nouveaux horizons se sont ouverts et j'ai réalisé que le mind mapping, loin d'être une technique quelconque parmi d'autres, avait une place centrale dans cet univers.

Le mind mapping est selon moi au coeur des nouvelles méthodes de pensée visuelle et ouvre la voie vers la pratique et l'assimilation de celles-ci. 

C'est cette démarche qui est à l'origine des ateliers de Visual Mapping, la synthèse de plusieurs méthodes visuelles en s'appuyant sur le mind mapping pour accèder aux clés du nouveau langage visuel émergent.

Le Mind Mapping va jouer un rôle clé pour maîtriser ce langage et ses techniques, notamment par le biais des compétences sous-jacentes à la pratique du mind mapping, en voici quelques-unes:

  • accéder à l'essentiel en extrayant les mots-clés et les symboles 
  • organiser l'information en mode non-linéaire, à l'image de la pensée humaine
  • hiérarchiser l'information, utiliser des structures
  • utiliser les couleurs, les conteneurs et autres éléments visuels comme des éléments d'une grammaire visuelle
  • rechercher la vision globale
  • rechercher la clarté et la simplicité
  • solliciter à la fois la pensée analytique et la pensée intuitive

Ces compétences permettent d'aller plus loin, de connecter avec des techniques proches et innovantes, à condition de s'y intéresser, voir carte ci-dessous, la carte des techniques-clés du visual mapping.




Un nouveau langage visuel est en train d'émerger

Une transformation est en train de se produire dans la manière de représenter et de partager l'information. Un nouveau langage émerge, il s'appuie sur les nouveaux usages de la pensée visuelle et repose sur des compétences particulières.

Pour aborder ces compétences, dans son ouvrage "Convaincre en deux coups de crayon", Dan Roam évoquait les 4 étapes de la pensée visuelle (Regarder, Voir, Imaginer, Monter). Je propose de les compléter et d'articuler le visual mapping autour des 6 étapes suivantes: 




Ce langage émerge partout autour de nous, en France et à l'étranger, il est accessible. Il permet d'aborder la complexité, de mieux articuler et de partager les idées dans un environnement où le changement permanent d'impose.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous inscrire pour les prochains ateliers de Visual Mapping.
Enregistrer un commentaire