Mind Mapping et présentations (2): XMind

Après avoir abordé ici, il y a quelques semaines,   les fonctionnalités de présentation du logiciel en ligne MindMeister, nous découvrons aujourd'hui le mode présentation d'XMind

Ce logiciel réputé de Mind Mapping, de plus en plus utilisé, tant dans le monde de l'entreprise que dans celui de la pédagogie, a été actualisé il y a peu de temps avec la version 2013.

Le mode présentation d'XMind permet, sans sortir du logiciel, de transformer une carte heuristique en support de présentation. Il est associé à la version Pro, cette fonctionnalité n'est donc pas disponbible dans la version gratuite. Pour les tarifs, voir ici

Comme point de départ, nous utiliserons la carte XMind ci-dessous qui pourrait être le plan d'une formation à la carte heuristique:




Voici un rapide tutoriel vidéo qui présente un exemple du mode présentation d'XMind à partir de cette même carte d'exemple.


Exportation vers Powerpoint:

Lors de l'export vers Powerpoint, également une fonctionnalité d'XMind Pro, le logiciel reprend la structure de la carte et produit une présentation assez approximative (voir capture d'écran ci-dessous).

De nombreuses modifications de mise en page seront alors nécessaires pour un rendu satisfaisant 




Astuce: utiliser des captures d'écran

Une manière rapide et facile de transformer une mindmap XMind en une présentation de type Powerpoint tout en gardant l'impact visuel et la simplicité de la carte est de faire des captures d'écrans et de les insérer, dans l'ordre de lecture de la carte, dans une présentation, sous forme d'images (voir capture d'écran ci-dessous).




Il sera ainsi possible de présenter une image globale et de naviguer naturellement dans la carte.
Enregistrer un commentaire