Mind Mapping et présentations (1): MindMeister

Avec ce billet, je vais tenter d'inaugurer une série de plusieurs articles consacrés au logiciels de Mind Mapping utilisés comme outils de présentation. 

C'est avec MindMeister que nous commencerons. MindMeister est actuellement reconnu et globalement apprécie comme un outil de mind mapping en ligne et collaboratif. En effet, il présente plus d'un atout pour ceux qui  souhaitent créer, modifier et consulter des cartes heuristiques depuis un ordinateur, une tablette ou même un téléphone portable. D'une utilisation intuitive, simple, visuellement épuré, MindMeister est également intégré à l'environnement Google Drive. 

Sur le plan de la collaboration, il faut reconnaître que MindMeister est vraiment puissant, permettant à chacun de devenir l'administrateur d'une carte collaborative, il pourra inviter des participants, des lecteurs (ne pouvant que consulter) en mode privé ou en mode public, autrement-dit de publier une carte su internet, visible par tous, comme au bas de ce billet. 


Un mode présentation convaincant

Très simplement, sans complication, MindMeister permet de créer des diapositives, de les redimensionner, de modifier l'ordre des diapositives par simple glisser-déposer des vignettes puis de choisir les effets de transition.  Voici un tutoriel rapide qui reprend les étapes de création d'une présentation sous MindMeister:



Un bémol: l'export au format Powerpoint

L'export au format Powerpoint se concentre sur les contenus détaillés (titres de branches, sujets, notes..) mais ne permet pas de reprendre les diapositives que nous avons créées dans le mode présentation. J'aurais aimé pouvoir retrouver cette présentation sous forme de diapositives simplement visuelles, avec les clichés des diapositives visibles avec le mode présentation.

La carte utilisée pour cette exemple est incrustée ci-dessous ou consultable sur MindMeister.




Enregistrer un commentaire