Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir

Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. 

En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. 
Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. 

cliquer sur l'image pour agrandir

Les avantages

 Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats.

La carte heuristique, structurée et synoptique va leur permettre de survoler l’information et de prendre rapidement connaissance des principaux éléments de l’expérience professionnelle du candidat. Avec des couleurs, des mots-clés, les périodes et les logos des entreprises où l’on a travaillé, il est plus facile et plus rapide pour le recruteur de se faire une idée du parcours du candidat. 

Autre bénéfice, le candidat démontre qu’il sait synthétiser visuellement l’information en utilisant la carte heuristique, un plus pour se singulariser favorablement.
Dans un contexte où les attitudes innovantes et la capacité à communiquer visuellement et succinctement sont de plus en plus recherchées, présenter ainsi son expérience professionnelle se révèle être vraiment une bonne pratique dans le cadre de la recherche d’emploi.

Aucun commentaire: