Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind

Dans notre approche globale des techniques de pensée visuelle que nous transmettons à travers des ateliers de Visual Mapping, la carte conceptuelle a une place de choix.

XMind est, même si ce n'est pas sa caractéristiques principale, un outil tout à fait recommandable pour créer ce type de carte. Bien sûr, il existe des logiciels plus orientés vers la carte conceptuelle comme Cmap Tools, Compendium ou encore Inspiration.


La première étape que je recommande est de passer d'abord par un croquis (voir ci-dessus) afin de mettre de l'ordre dans nos idées et d'avoir une première image globale de la carte conceptuelle.

Deuxième étape: créer une nouvelle carte dans XMind, puis écrire le titre de la carte dans le sujet central.

Troisième étape: insérer facilement les concepts en utilisant la combinaison de touches "CTRL + L" qui va aussi nous aider à relier rapidement les concepts entre-eux. À chaque fois que l'on utilisera cette combinaison de touches, une liaison apparaîtra, il nous faudra cliquer à l'emplacement où nous souhaitons insérer le nouveau concept.

Attention: les concepts que vous aurez créés seront considérés par XMind comme des "sujets flottants", vous devez maintenir la touche "Alt" pour positionner librement ou repositionner les sujets

Quatrième étape: finaliser la carte en qualifiant les liens et en personnalisant les couleurs. Pour qualifier les lien, il suffit de cliquer sur le lien (celui-ci devient éditable) puis d'ajouter des mots de liaison, c'est ainsi que nous qualifions par exemple le lien entre "La synesthésie" et "phénomène neurologique par "est un" comme illustré par l'image ci-dessous.


Voici la carte finale:

cliquer sur l'image pour l'agrandir

À vous de jouer.

Enregistrer un commentaire