Présentation et carte heuristique: un exemple avec NovaMind


Depuis le lancement de Prezi, plusieurs éditeurs de logiciel de Mind Mapping ont réagit en proposant des fonctionnalités de plus en plus intéressantes pour les présentations.

Parmi les logiciels qui disposent d'un mode présentation, il convient de signaler NovaMind, particulièrement original  pour faire une présentation basée sur une ou plusieurs cartes liées. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai choisi de présenter une comparaison entre les pictogrammes des J.O de Pékin et ceux des J.O de Londres.

Un aspect original du mode présentation de NovaMind (j'ai utilisé ici la version pour Windows) est qu'il dispose d'un mini module pour faire patienter les participants avec une animation en boucle qui comprend le titre, un texte en mouvement, de sobres effets visuels et des messages issus de Twitter.

2 commentaires:

Jean-Pierre Thelen a dit…

Bonjour Philippe,

Novamind a vraiment réussi son coup avec la version 5.

J'ai testé la version 5 pour Windows en mai, lors d'une présentation lors d'une soirée de Formation Médicale Continue et j'ai été emballé par le module de présentation. Je suis ravi de voir cette fonctionnalité passer sous Mac depuis quelques jours.

Après près de 6 années à utiliser surtout Mindmanager pour Mac, comme logiciel principal, Novamind tend à prendre de plus en plus l'ascendant dans mon usage de tous les jours.

Un logiciel vraiment excellent qui fait oublier la version précédente, par trop difficile à manier.

Jean-Pierre

Medic'All Maps

Philippe Boukobza a dit…

Bonjour Jean-Pierre,
Tout à fait d'accord, avec cette version NovaMind devient un véritable outil de présentation, en plus d'un puissant outil de mind mapping. J'ai également apprécié le fonctionnement multi-carte par onglet.