Mind Mapping Collaboratif avec Visual Root




Vous pouvez explorer la carte complète  ici


Visual Root est un logiciel gratuit et en ligne qui permet de créer collaborativement des cartes heuristiques comportant vidéos, images et texte. Les cartes réalisées sous Visual Root sont en quelque sorte des conversations, chacun pouvant en lancer une sous forme de map et les autres internautes vont alors pouvoir commenter, ajouter des éléments et des réponses.
La taille de chaque élément dépend du nombre de votes favorables ou défavorables. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Visual Root, je vous invite à consulter le tutoriel, en anglais, ici.



C'est un outil très intéressant pour le brainstorming, on peut d'un seul coup d'oeil voir quels sont les éléments qui ont reçus le plus de votes favorables et comment ils sont connectés. C'est aussi un outil utile pour représenter visuellement un débat. 

Une des foncions les plus intéressantes de Visual Root est sa capacité d'exporter les maps au format FreeMind, un avantage car la plupart des logiciels de mind mapping importent ce format. On pourrra alors éditer à notre guise la carte obtenue.

Visual Root est aussi disponible en tant qu'application Google Chrome sur le Chrome Web Store.

9 commentaires:

bruno a dit…

Depuis le temps que je cherchais une application comme celle là !
Merci infiniment pour ce post.

Matt a dit…

Excellent article et belle découverte. Vraiment intéressant. Petite note au passage les deux premiers liens sont cassés :
mauvaise adresse > http://visual%20root/

Philippe Boukobza a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe Boukobza a dit…

Merci Matt! Je corrige les liens.

Cyril du blog apprendre-vite-et-bien.com a dit…

Bonjour Philippe.

Merci pour cette découverte. Ce site web est vraiment pratique, simple et puissant.
Je viens de faire un premier essai.

A très bientôt sur ton blog.

Cyril

bruno a dit…

J'essaie désespérément de lancer des sujets sur Visual root, ce site sera vraiment un bel endroit pour débattre lorqu'il sera bien lancé.Si il y a des joueurs d'échecs parmi les mappeurs, j'ai lancé un "divergent chess" http://www.visualroot.com/view.php?r=273 et une discussion sur lien entre le mind mapping et les sciences cognitives.http://www.visualroot.com/view.php?r=328

Philippe Boukobza a dit…

Une très bonne idée. Je vais y participer. À bientôt

Cécile Pëndha a dit…

Bonjour,

J'aimerai faire découvrir à des étudiants Visual Root pour leur permettre de travailler en direct et en ligne sur un même projet, et tester avec eux cet état d'esprit.
cela est-il possible avec une vingtaine d'étudiants ?

Cordialement

Philippe Boukobza a dit…

Je ne peux pas l'affirmer mais je pense que c'est possible. Tenez-nous au courant ici.