Web 2.0 et Réseaux Sociaux pour les PME


Bénéfices du Web 2.0 pour les PME
Cliquez sur la carte pour la maximiser

Cette carte heuristique propose un tour d'horizon de 7 domaines dans lesquels une PME peut tirer parti de l'usage du Web 2.0 et des réseaux sociaux.

Augmentation de la visibilité. Être sur les réseaux sociaux et globalement sur la toile permet d'être vu de partout, en particulier para les jeunes et les hiper connectés un public grandissant qui utilise le Web comme principale source d'information. Le moteur de recherche Google attribue une importance croissante à la présence de nos contenus sur les réseaux sociaux au moment de nous référencer.

Fidelisation des clients: grâce aux outils 2.0 l'entreprise peut interagir avec son audience et convertir les lecteurs et propects en clients. Des réseaux comme Facebook ou Twitter sont très pratiques pour publier des messages, offres, coupons promotionnels et évènements.

Recrutement et sélection. Grâce aux réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou Linkedin, la PME peut détecter, contacter ou séduire des profils intéressants. Elle aussi utiliser ces réseaux professionnels pour publier des offres d'emploi.

Veille et Intelligence Économique. La PME peut monitoriser ce qui se dit d'elle, sa réputation numérique, ce qui se dit de la concurrence et détecter de nouvelles opportunités. Les alertes Google ou l'excellent Netvibes, par exemple, sont très utiles pour ce type d'activité.

Marketing et Commercial. Le Web 2.0 met à la disposition des PME une gamme d'outils très complète et à coût vraiment réduit. Avec Pinterest ou Flickr, pour diffuser des images et attirer l'attention.
Les blogs (avec Wordpress, Blogger...), les vidéos (Vimeo, Youtube) et les diaporamas (Slideshare) peuvent être utilisés pour faire rapidement connaître les produits et services, notamment dans une optique de marketing de contenus

Innovation. C'est encore le moment de se différencier avec l'utilisation du 2.0 et des réseaux sociaux. Dans quelques années, la majorité des concurrents y seront représentés. Avec le 2.0, l'entreprise se branche sur une dynamique innovante et sur l'utilisation de nouveaux outils, de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes. Cela nécessite un esprit d'ouverture et la volonté d'aller de l'avant.

Collaboration. Les technologies de l'environnement 2.0 convergent de plus en plus vers la collaboration, le partage de connaissances et des bonnes pratiques. Autant en interne qu'en associant aux échanges les clients et les fournisseurs. Le réseau social interne Yammer permet d'aller dans cette direction.




Aucun commentaire: