Une nouvelle étude confirme les bénéfices du Mind Mapping

Je viens de lire un article intéressant publié récemment sur BBC News.

L'éditeur Mindjet a commandé à l'Institut indépendant Mindlab International une étude comparative sur l'utilisation de logiciels de bureautique classiques par rapport à l'utilisation d'un logiciel de Mind Mapping .

Cette étude à éte dirigée par le Dr Lynda Shaw, cognitiviste à l'Université Brunel de Londres.

Des personnes portant des capteurs monitorisant leur activité cérébrale ont effectué, seuls puis en groupe, des tâches de bureautique.

Mindlab a monitorisé l'activité cérébrale des sujets de l'étude

Selon cette étude, les personnes qui travaillent avec un outil logiciel de mind mapping obtiennent plusieurs avantages par rapport à l'utilisation de logiciels de bureautique classique:

Utilisation individuelle
- réduction de 19% de l'utilisation des ressources cognitives, donc moins de saturation
- 17 % de gain en productivité
- augmentation de 4,5% de la capacité de mémorisation

Utilisation en groupe
- réduction de 10% de l'utilisation des ressources cognitives
- 8 % de gain en productivité
- 6,5% d'augmentation de la capacité de mémorisation

Ces résultats renforcent l'étude de l'Université de Cordoue, que j'avais mentionnée il y a quelques mois, sur les bénéfices du Mind Mapping.

Au delà du Mind Mapping, l'étude de Mindlab indique que c'est l'utilisation de l'image et de techniques de pensée visuelle (hiérarchisation des idées, affichage des notions clés...) qui permet une économie des ressources cognitives, une meilleure productivité, une mémorisation accrue et des décisions plus qualitatives.

Et c'est là un aspect essentiel, dans un contexte d'infobésité, de saturation de courriels, d'alertes, de messages en provenance des réseaux sociaux et de documents éléctroniques.

Nous avons un besoin urgent, dans l'entreprise actuelle, de faire émerger l'essentiel, de simplifier, de synthétiser et de structurer les informations.
Le Mind Mapping n'est pas une baguette magique mais il contribue, s'il est  bien compris et bien utilisé, à optimiser notre travail et à être plus efficaces tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.


Enregistrer un commentaire