Une nouvelle étude confirme les bénéfices du Mind Mapping

Je viens de lire un article intéressant publié récemment sur BBC News.

L'éditeur Mindjet a commandé à l'Institut indépendant Mindlab International une étude comparative sur l'utilisation de logiciels de bureautique classiques par rapport à l'utilisation d'un logiciel de Mind Mapping .

Cette étude à éte dirigée par le Dr Lynda Shaw, cognitiviste à l'Université Brunel de Londres.

Des personnes portant des capteurs monitorisant leur activité cérébrale ont effectué, seuls puis en groupe, des tâches de bureautique.

Mindlab a monitorisé l'activité cérébrale des sujets de l'étude

Selon cette étude, les personnes qui travaillent avec un outil logiciel de mind mapping obtiennent plusieurs avantages par rapport à l'utilisation de logiciels de bureautique classique:

Utilisation individuelle
- réduction de 19% de l'utilisation des ressources cognitives, donc moins de saturation
- 17 % de gain en productivité
- augmentation de 4,5% de la capacité de mémorisation

Utilisation en groupe
- réduction de 10% de l'utilisation des ressources cognitives
- 8 % de gain en productivité
- 6,5% d'augmentation de la capacité de mémorisation

Ces résultats renforcent l'étude de l'Université de Cordoue, que j'avais mentionnée il y a quelques mois, sur les bénéfices du Mind Mapping.

Au delà du Mind Mapping, l'étude de Mindlab indique que c'est l'utilisation de l'image et de techniques de pensée visuelle (hiérarchisation des idées, affichage des notions clés...) qui permet une économie des ressources cognitives, une meilleure productivité, une mémorisation accrue et des décisions plus qualitatives.

Et c'est là un aspect essentiel, dans un contexte d'infobésité, de saturation de courriels, d'alertes, de messages en provenance des réseaux sociaux et de documents éléctroniques.

Nous avons un besoin urgent, dans l'entreprise actuelle, de faire émerger l'essentiel, de simplifier, de synthétiser et de structurer les informations.
Le Mind Mapping n'est pas une baguette magique mais il contribue, s'il est  bien compris et bien utilisé, à optimiser notre travail et à être plus efficaces tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.


4 commentaires:

bruno a dit…

Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Je vais vous sembler désagréable, mais je m’intéresse aux publications scientifiques...et je n'arrive pas à mettre la main sur une publication associée à ces travaux. Celui qui est pointé par la BBC n'est pas un véritable article scientifique car on a aucune idée d'ou viennent ni ce que signifient les résultats http://info.mindjet.com/DataDigestForm.html.
Je commence à me faire une réputation de casse-couilles de service et j'en suis désolé.

Pour finir sur une remarque plus positive, je trouve ça vraiment génial que Mindjet commande des études. C'est une bonne chose que les intérêts scientifiques et les intérêts économiques coïncident ! Le top ce serait bien sur que cette étude débouche sur une publication scientifique.

Philippe Boukobza a dit…

Bonjour Bruno, vous avez raison de publier que l'étude en question n'est pas une publication scientifique, il s'agit plutôt d'une publication de psychologie cognitive. Mais il existe une étude scientifique qui souligne une meilleure mémorisation par l'utilisation du mind mapping, elle est présentée ici: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1365-2923.2002.01205.x/abstract

bruno a dit…

Merci pour votre réponse ! Pour moi la psychologie cognitive est bien scientifique. Nous nous sommes mal compris. Ce que j'entends par publication scientifique, c'est un article qui apparaisse dans un journal scientifique (en l’occurrence psychologie cognitive).Pour l'instant ce n'est pas encore le cas : ce qui fait que d'une part on ne peut pas s'assurer du bien fondé de l'étude (ce que je ne remets pas en cause) et qu'on ne peut pas en savoir plus sur la manière dont les résultats sont obtenus et sur leurs significations.
Je reste en veille sur ce sujet, et ne manquerez pas de vous prévenir si un article apparaît, car si c'est le cas, il ne manquera pas d'intérêt !

Comprenez, que au vu de mon engagement universitaire, je me sente obligé de consulter les sources. Il y a des déviations souvent fortes entre ce que contient un article et la manière dont il est présenté.Ce phénomène est malheureusement assez fort en ce qui concerne le mindmapping.

Cet article que vous citez ne m'est pas inconnu, c'est le premier que cite Buzan pour défendre le Mindmapping. Il n'est malheureusement pas en accès libre (35$ pour 24H). Si on me finance, je peux faire un compte rendu ;).
L'article a de quoi être franchement intéressant même si la présentation des résultats sur le site soulève des interrogations.
En essayant d'utiliser des moteurs de recherches différents pour trouver cet article je suis tombé sur un autre article disponible, récent et intéressant, mais plutôt nuancé sur l'efficacité à court terme du mindmapping. http://www.springerlink.com/content/rp958w2k522v4270/
Ils citent deux autres études. La première est celle que vous avez mentionnée : ils expliquent que l'amélioration n'est significative que si on réajuste les résultats en fonction de la motivation.(La motivation dans le groupe qui utilisait le mindmapping est plus basse). Dans la deuxième qu'ils citent, et c'est aussi ce qu'ils obtiennent dans leurs études, ils montrent qu'il n'y a pas de différence de résultats significative entre ceux qui utilisent le mindmapping et ceux qui ne l'utilisent pas (les résultats sont d'ailleurs un peu moins bons). ça peut sembler un peu démotivant, mais moi je crois au contraire que les résultats dans ces 3 études sont très encourageants car à chaque fois, on force des étudiants à utiliser une technique qu'ils ont eu très peu de temps à apprendre : forcément que les résultats vont pas être terrible. Maintenant si on prend des étudiants entraînés et motivés par le mindmapping, je suis persuadé qu'on peut obtenir de très bons résultats ! En tout cas l'article n'est pas très long (10pages), bien rédigé, et plutôt intéressant, peut être que cette lecture peut vous intéresser !
Désolé pour la longueur de ce commentaire, j'espère qu'il ne fera pas tâche :).

Philippe Boukobza a dit…

Merci Bruno pour ces informations et ce lien.