Mes premières impressions sur MindMaple


Premières impressions sur MindMaple
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Fin 2011 nous avons eu la surprise de voir naître un nouvel acteur sur la scène des éditeurs de logiciels de Mind Mapping. Il se nomme MindMaple, pour l'instant disponible uniquement sous Windows. Après l'avoir utilisé pendant quelques semaines, le bilan est positif.

Ce que j'ai aimé:
La fluidité et la facilité pour créer et positionner librement les items. L'aspect propre et clair de l'interface et du rendu des cartes (voir carte ci-dessous).
Une originalité que je trouve très pratique: la possibilité d'organiser les pictogrammes que l'on importe par dossiers et mots-clés, très utile pour créer une bibliothèque structurée depictogrammes. Les pictogrammes utilisés dans cette carte viennent de l'ensemble Vector Doodle Kit dont nous avions parlé dans un précédent billet.
Il est simple aussi d'insérer des liens, des pièces jointes, des notes de texte et des images dans les sujets. On peut combiner différents sens de développement des sujets (midnmap, organigramme vers le haut, vers la droite,..).

Ce que j'aurai aimé:
Un prix plus abordable (le prix est de 199$ mais l'offre promotionnelle de lancement est aujourd'hui à 99$) car la démocratisation des logiciels est très importante si l'on veut créer une communauté d'utilisateurs qui n'est pas exclusivement centrée sur l'entreprise. J'aurai aussi aimé plus de possibilités d'import/export, pour l'instant le programme ne peut qu'importer du format MindManager.

Ce billet est le premier sur MindMaple, je pense en écrire d'autres et alimenter un album Flickr d'exemples de cartes réalisées avec ce très intéressant logiciel. Les mises à jour se succèdent rapidement ces jours-ci, pour apporter des améliorations constantes.
Enregistrer un commentaire