De la complexité à la simplicité



"On découvre dans la nature que la simplicité est souvent de l'autre côté de la complexité" (Eric Berlow)

Dans cette courte intervention issue des conférences TED, l'écologiste Eric Berlow aborde la puissance des outils de visualisation pour aider à démêler la complexité.

Zoom arrière et simplexité

Selon Berlow, prendre du recul, considérer l'ensemble du système,  facilite l'émergence de réponses simples à des problèmes complexes . En s'appuyant sur une carte de stratégie des États-unis en Afghanistan, il démontre l'utilité de cartographier des situations complexe pour faciliter leur analyse.

Cette démarche, tout comme les thèmes de la complexité et de la simplicité, nous rappelle le concept de simplexité, que j'avais abordé dans un billet précédent.  Selon le neurophysiologiste Alain Berthoz, une des solutions simplexes consiste à utiliser une une stratégie de survol, dite allocentrée, qui se retrouve dans l'utilisation de la carte heuristique pour changer de point de vue sur une situation.
Comme pour la carte d'une ville, cartographier une situation pour en obtenir une vision simplifiée, cohérente et holistique aide à prendre de la hauteur  et voir apparaître de nouveaux chemins, des alternatives insoupçonnées .
Mieux la simplification aura été faite, plus facile sera la découverte de solutions. Avec la carte heuristique, nous simplifions en remplaçant des phrases par des mots clés, en utilisant des pictogrammes et des couleurs pour exprimer des idées, en utilisant au mieux l'espace grâce à une approche non-linéaire.  
Enregistrer un commentaire