Alain Berthoz nous parle de la simplexité

Une carte réalisée avec XMind à partir de l'entrevue vidéo d'Alain Berthoz

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La simplexité est un concept dont on parle depuis un certain nombre d'années, notamment dans les domaines du design, des mathématiques  ou de la géologie. Fondamentalement il est la contraction de simplicité et de complexité. En Design, il consiste à rendre simple et facile à utiliser des objets complexes. À mes yeux le moteur de recherche Google possède des qualités simplexes.

La simplexité interpelle aussi le domaine de la carte heuristique. Avec la carte, nous cherchons à réconcilier le détail avec la vision globale, le simple et clair avec le complexe et l'incertain, la synthèse avec le développement, le mot et l'image... Nous-nous intéressons aussi aux mécanismes de la pensée, au cerveau, notamment aux hémisphères cérébraux au cœur de l'argumentation de Tony Buzan.

Dans ce contexte, Alain Berthoz, professeur au Collège de France, directeur adjoint du Laboratoire de physiologie de la perception et de l’action, a publié un ouvrage intitulé La simplexité. Il y esquisse une théorie de la simplexité, depuis son point de vue de neurophysiologiste :
 « La simplexité, telle que je l'entends, est l'ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l'acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l'expérience passée et en anticipant l'avenir. Ce ne sont ni des caricatures, ni des raccourcis ou des résumés. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes"


 Entrevue vidéo où Alain Berthoz présente son ouvrage


Dans un prochain billet j'aborderai certains aspects de cet ouvrage qui mettent en lumière et permettent de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents en œuvre avec la méthode de la carte heuristique.
Enregistrer un commentaire