Google, la carte heuristique et le web sémantique

La "Wonder Wheel"
Sur la blogosphère, on parle aujourd'hui beaucoup de la Google Wonder Wheel, une nouvelle option de visualisation, disponible uniquement sur Google.com
Marie, du très bon blog Lettres et cartes heuristiques a effectué un test sur les termes "carte heuristique" dont je reproduis le résultat ci-dessous. Vous pouvez tester ici.


Avec cette option on peut visualiser un résultat de recherche sous forme de "soleil" avec au centre les termes de recherche et autour une sélection de concepts ou mots-clés qui ont un lien sémantique fort avec le centre.
Chaque mot-clé est cliquable et nous renvoie à un autre "soleil". On est bien dans une approche heuristique, non-linéaire, de la recherche. C'est ce que propose avec qualité  Kartoo depuis plusieurs années déjà mais avec un résultat plus proche de l'infographie que de la carte heuristique.
Le "soleil" sémantique est une forme rudimentaire de carte heuristique, mais Google a l'habitude de commencer par la simplicité puis d'évoluer, j'espère que Google saura en faire quelque chose de plus riche au niveau du rendu visuel et des options de recherche.

Carte heuristique et recherche 
Mais ce qui me paraîtrait beaucoup plus utile serait qu'un logiciel de carte heuristique intègre un moteur de recherche comme Google et nous propose des pistes, des concepts-clés, des contenus, en fonction de ce qui se construit dans notre carte. Prenons un exemple : je commence une carte sur Pablo Picasso. Le logiciel, connecté à un moteur de recherche, me proposerait des informations essentielles comme sa date de naissance, ses oeuvres essentielles, un lien vidéo... en fonction des concepts abordés dans la carte.
Ainsi les recherches seraient lancées par le logiciel en tenant compte du contexte ou de l'architecture de l'information de la carte. Dans le même registre, il existe aujoudhui une application appelée Context Organizer, compatible avec Mindjet MindManager, qui extraie les mots clés d'un contenu sur le Net et les importe directement sous forme de branches dans une carte.  

Le nouveau MindMeister 
La nouvelle version de MindMeister intégre Google, elle permet  plusieurs possibilités d'illuster nos noeuds en analysant leur contenu. MindMeister propose même d'insérer les liens les plus populaires sur un thème. J'ai utillisé ces différentes possibilités dans cette carte sur Pablo Picasso.



Conclusion
La mise en relation des logiciels de carte heuristique avec le Web est un vaste chantier qui s'ouvre. La carte heuristique serait-elle  l'instrument de navigation du futur Web 3.0 ?

3 commentaires:

Xavier a dit…

Très intéressant article, je suis comme vous très intéressé par les nouvelles possibilités offertes par Google.
Connaissez-vous pearltrees.com ? Le service est encore en alpha mais se construit sur la construction de cartes éditées par les internautes.

Philippe Boukobza a dit…

Merci beaucoup Xavier pour ce commentaire et pour le lien. Je pense que pearltree mérite un billet car il incarne l'intersection entre le Web sémantique et le mind mapping.

nliebeaux a dit…

"La carte heuristique serait-elle l'instrument de navigation du futur Web 3.0 ?"
Je suis entièrement d'accord : j'attends depuis longtemps un outil graphique pour gérer mes sources de documents et d'information (agenda, emails) et les relier à l'envi, qu'ils soient online ou offline...
Je cherche toujours.. Si vous avez des pistes, je suis preneur !
Merci pour l'article