Autour du Sentiment d'Efficacité Personnelle



C'est en échangeant avec le psychopédagogue Geoffrey Boulard que j'ai entendu parlé pour la première fois du sentiment d'efficacité personnelle.  Ce concept m'interpelle car il est lié à la motivation, à la confiance en soi, à la réussite et à la pédagogie. En voici une première approche à l'aide d'une carte mentale puis d'une carte conceptuelle. 


Le sentiment d'efficacité personnelle désigne la croyance qu'à chacun d'être capable d'influencer son propre fonctionnement intérieur mais aussi les évènements qui affectent sa vie. Cette croyance est au coeur de la motivation, de l'engagement de chacun. 

Ce concept fait partie la théorie sociale cognitive qui considère l'humain comme l'acteur de son comportement et de son adaptation au changement. Chaque personne n'est donc pas seulement le résultat des circonstances de sa vie, mais en il en est aussi l'origine. 


Tant le sentiment d'efficacité personnelle que la théorie sociale cognitive ont été formulé par le psychologue canadien Albert Bandura, un des acteurs les plus influents aujourd'hui dans le domaine de la psychologie. 



Pour survoler ces notions, je vous propose de découvrir une carte mentale réalisée par Geoffrey Boulard avec le logiciel XMind 2020 puis une carte conceptuelle réalisée par moi-même avec l'application web de tableau blanc Milanote.
Vous pouvez cliquer sur chaque image pour la visualiser en plus grande taille.



Si vous souhaitez en savoir plus et approfondir la question sur Albert Bandura et ses apports, cet article de fond est très intéressant.





Commentaires