Goodbye Tony


Tony Buzan, créateur et évangélisateur du Mind Mapping, au niveau international, nous a quitté le 13 avril dernier à l'âge de 76 ans. C'est une très grande perte pour la pensée visuelle, l'éducation et l'innovation. Tony laissera une empreinte indélébile sur d'innombrables personnes qui ont bénéficié de ses apports.

Je fais partie de ces personnes, le Mind Mapping a été pour moi la porte d'entrée dans les outils et méthodes de pensée visuelle. 

Tony Buzan disait que la carte mentale était le "couteau suisse de la pensée".  C'est peut-être exagéré mais, pour ma part, je pense que la carte mentale est un outil essentiel, central pour tous ceux qui veulent utiliser la pensée visuelle. Il ouvre la voie vers une pensée associative et non-linéaire, propice à l'innovation. 

Tony a bataillé pour diffuser le Mind Mapping aux quatre coins de la planète et il a réussi: des millions de gens, autant dans les institutions éducatives que dans les entreprises, utilisent aujourd'hui la carte mentale au quotidien. 

De nombreux logiciels de Mind Mapping ont vu le jour et ont contribué à créer des dizaines d'entreprises spécialisées, comme Mindjet, XMind; MindMeister, Mindomo, SimpleMind, etc., . Des milliers de formateurs, de par le monde, délivrent aujourd'hui des cours de Mind Mapping. 

Tony Buzan a, au-delà du Mind Mapping écrit et organisé des évènements sur la mémoire, l'intelligence, la créativité et la lecture rapide. Il a publié plus de 150 livres, traduits dans plus de 30 langues. C'est énorme, c'est admirable.

Merci Tony.

Commentaires