Quand la carte conceptuelle devient une infographie



Qui aurait dit que l'austère carte conceptuelle puisse donner lieu à une infographie facile à parcourir et attrayante? C'est pourtant ce qui a été fait ici en mode co-création. Voici l'histoire.

L'infographie en haut de cette page a été réalisée par le graphiste Pol Longeron pour être utilisée dans les cours de Sandrine Décembre sur les médias sociaux. Sandrine est en effet maître de conférences en communication digitale à l’université de Franche Comté  et travaille au service de l’école de communication digitale 2089, implantée à Besançon. Par ailleurs, elle anime la conférence : “Lanceurs d’alerte : Un pour Tous, Tous pour Un?”

L’idée de Pol et de Sandrine me paraît vraiment très intéressante. Elle consiste à “magnifier” une carte conceptuelle, de préférence simple et claire, pour la transformer en une véritable infographie, utilisant des illustrations, des couleurs sobres, une richesse typographique et proposant un trajet visuel.
Voici la carte conceptuelle d’origine, réalisée avec le logiciel XMind:


En conclusion, je dirais que la carte conceptuelle gagne à être enrichie sur le plan graphique, dans la mesure où la simplicité et la lisibilité restent au coeur de la démarche. Nous pouvons aussi constater que pour définir une thématique, la carte conceptuelle est un outil visuel particulièrement efficace. Il sert tant à organiser la pensée qu'à communiquer les idées, les concepts dans un format explicite pour le plus grand nombre.

La carte conceptuelle est abordée dans nos ateliers de visual mapping, comme faisant partie de l'outillage indispensable du penseur visuel.

Aucun commentaire: