Deep Work: le travail en profondeur

Sketchnote du livre Deep Work

Le constat


Nos vivons dans un monde hyperconnecté dans lequel les interruptions et la distraction ont un impact négatif sur notre travail. Avec les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les espaces de travail ouverts, nous avons de fortes chances de perdre notre capacité de concentration.

Selon Cal Newport, professeur d’informatique à l’Université de Georgetown, avec une thèse soutenue au MIT de Boston, la capacité à effectuer un travail en profondeur devient de plus en plus rare et précieuse dans notre économie.


Dans son ouvrage “Deep Work: retrouver la concentration dans un monde de distraction”, il affirme que ceux qui cultivent leur capacité à travailler en profondeur seront de plus en plus recherchés.

Dans cette nouvelle économie, l’auteur soutient que trois groupes de “travailleurs du savoir” vont avoir un avantage particulier : ceux qui peuvent bien travailler et de façon créative avec les nouvelles technologies, ceux qui sont les meilleurs experts dans ce qu’ils font, et ceux qui investissent des capitaux dans la high tech.

Le travail profond


L’état de travail profond se produit quand nous nous concentrons sur une tâche cognitive sans interruption . Travailler sur une tâche en mode « deep work » génère des résultats bien plus satisfaisants que de travailler d’une manière distraite et fractionnée.


En étant isolé, déconnecté et concentré, nous sommes en mesure d’augmenter nos performances cognitives, de fournir un travail de meilleure qualité et ,en définitive, de créer plus de valeur.

Pour cela, Cal Newport préconise un “minimalisme digital” qui consiste à limiter au maximum l'usage des messageries instantanées et des réseaux sociaux, même d’internet en général.

Newport conseille de programmer dans la journée des créneaux de travail profond de 90 minutes sans interruption ou distraction.

Il parle aussi de la “méditation productive” qui consiste à entrainer notre cerveau à garder sa concentration en pensant à une problématique que nous souhaitons résoudre et essayer de rester concentré sur cette problématique pendant une certaine période de temps. Newport rapporte que cet exercice fonctionne très bien quand nous faisons de l’exercice en plein air.


Lien de l’ouvrage sur Amazon: https://amzn.to/2wE62jl

Aucun commentaire: