Accéder au contenu principal

Deep Work: le travail en profondeur

Sketchnote du livre Deep Work

Le constat


Nos vivons dans un monde hyperconnecté dans lequel les interruptions et la distraction ont un impact négatif sur notre travail. Avec les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et les espaces de travail ouverts, nous avons de fortes chances de perdre notre capacité de concentration.

Selon Cal Newport, professeur d’informatique à l’Université de Georgetown, avec une thèse soutenue au MIT de Boston, la capacité à effectuer un travail en profondeur devient de plus en plus rare et précieuse dans notre économie.


Dans son ouvrage “Deep Work: retrouver la concentration dans un monde de distraction”, il affirme que ceux qui cultivent leur capacité à travailler en profondeur seront de plus en plus recherchés.

Dans cette nouvelle économie, l’auteur soutient que trois groupes de “travailleurs du savoir” vont avoir un avantage particulier : ceux qui peuvent bien travailler et de façon créative avec les nouvelles technologies, ceux qui sont les meilleurs experts dans ce qu’ils font, et ceux qui investissent des capitaux dans la high tech.

Le travail profond


L’état de travail profond se produit quand nous nous concentrons sur une tâche cognitive sans interruption . Travailler sur une tâche en mode « deep work » génère des résultats bien plus satisfaisants que de travailler d’une manière distraite et fractionnée.


En étant isolé, déconnecté et concentré, nous sommes en mesure d’augmenter nos performances cognitives, de fournir un travail de meilleure qualité et ,en définitive, de créer plus de valeur.

Pour cela, Cal Newport préconise un “minimalisme digital” qui consiste à limiter au maximum l'usage des messageries instantanées et des réseaux sociaux, même d’internet en général.

Newport conseille de programmer dans la journée des créneaux de travail profond de 90 minutes sans interruption ou distraction.

Il parle aussi de la “méditation productive” qui consiste à entrainer notre cerveau à garder sa concentration en pensant à une problématique que nous souhaitons résoudre et essayer de rester concentré sur cette problématique pendant une certaine période de temps. Newport rapporte que cet exercice fonctionne très bien quand nous faisons de l’exercice en plein air.


Lien de l’ouvrage sur Amazon: https://amzn.to/2wE62jl

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...