Dessiner pour mieux décider


Un ouvrage a attiré mon attention il y a quelques mois: Dessiner pour mieux décider. Paru en 2016, il propose d'explorer la créativité et le dessin comme outils pour la prise de décision en entreprise.

Comme l'indique la sketchnote ci-dessus, ce livre est construit en 3 parties:

  • Le décideur de demain
  • Pourquoi dessiner?
  • À vous de dessiner!


À travers plusieurs exemples concrets, nous découvrons l'importance du dessin en Management à l'ère des startups et de la transition digitale. Le dessin va être au service d'une approche collaborative et agile dans le cycle de décision. Il va aussi jouer un rôle positif dans le passage à l'action, une fois la décision prise.

http://amzn.to/2Fft6oq
cliquer sur l'image pour lancer le lien Amazon

Le dessin est au coeur d'une pensée créative et d'une culture d'organisation favorable à l'innovation. Il permet de "sortir du cadre" et de favoriser l'échange d'idées. Simplicité et rapidité à créer ces dessins sont deux aspects essentiels pour s'adapter à un environnement changeant et à la création d'un langage commun au sein des équipes.

On le relève et c'est très positif selon moi: le Design Thinking, la Pensée Latérale et le Lean Startup ont inspiré les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage. 

J'ai aimé ce livre pour les exemples concrets, le côté très professionnel, pointu et les nombreuses illustrations (dessins et photos). J'aurais seulement aimé un langage plus simple, accessible au plus grand nombre. Au final un ouvrage totalement recommandable pour ceux qui utilisent la pensée visuelle au niveau professionnel, managers, consultants et facilitateurs. 

Lien Amazon

Aucun commentaire: