7 jeux pour stimuler la pensée visuelle

Récemment, j’ai eu l’occasion d’interroger sur les jeux une trentaine de professionnels et consultants faisant usage de la pensée visuelle dans leur travail.  

Après avoir sélectionné 15 jeux, un vote a permis de classer  les plus recommandés tant au travail qu'à la maison.

Voici les 7 premiers du sondage, comme l’indique le graphique ci-dessous. 





Tous ces jeux ont été sélectionnés pour le fait qu’ils stimulent la pensée visuelle, l’utilisation d’images et de dessins simples, le langage iconique, les métaphores visuelles, le storytelling…. Ils favorisent particulièrement les échanges et les réflexions au sein d’un groupe.

Abordons-les un par un. 



1. Story Cubes original

Un jeu inventé en Irlande par le consultant en créativité et innovation Rory O'Connor. Le principe est simple: s'appuyer sur des pictogrammes pour inventer puis raconter des histoires. Génial pour le storytelling! 

Chaque dé contient 6 pictogrammes, un total de 54 images, avec les 9 dés, qui, en se combinant peuvent générer plus de 10 millions de combinaisons et donner lieu à une infinité d'histoires.







2. Pictionary

Le célèbre Pictionary est un jeu de société dont le but est de faire deviner un mot, une expression ou une idée à son partenaire dans un temps limité, à l'aide d'un dessin. Le nom est une contraction des mots anglais picture et dictionarySeul, le dessin est autorisé. Les chiffres, les lettres, les paroles et les gestes sont interdits.

Datant des années 1980, Pictionary est précurseur et universellement connu en tant que jeu stimulant la pensée visuelle.






3. Kit de démarrage Lego Serious Play®


Lorsque l'on représente des idées, des concepts, en utilisant nos mains, nous avons accès à des connaissances et expériences souvent enfouies dans le subconscient. Ce jeu va permettre d'explorer ces informations à travers la construction puis la narration.  

Le kit de démarrage LEGO® SERIOUS PLAY® est conçu pour une personne à la fois. Il contient une grande variété de briques LEGO combinée à quelques éléments DUPLO mais aussi une sélection d'éléments spéciaux tels que des roues, des pneus, des fenêtres, des arbres, des éléments de figurine, des tubes, des sphères et de petites plaques de base.




4. Extension Dixit Daydream

Daydream est une extension du célèbre Dixit, elle est composée de 84 cartes grand format.  Chaque carte est une authentique oeuvre d'art surréaliste.  Elle sert de point de départ à une narration, à l'expression d'un ressenti.... une foule de possibilités s'ouvre quant aux utilisations de cet ensemble de cartes.





5. Ikonikus

Un jeu visuel où les émotions sont centrales. Il contient 100 cartes, chacune représentant sous forme d'image simple une certaine émotion. 

Ikonikus est un jeu permettant de développer son empathie en se mettant à la place des autres joueurs et en devinant ce qu'ils ressentent dans diverses situations proposées.







6. Imagidice

À la manière des Story Cubes, Imagidice! est un générateur d'histoires à partir de pictogrammes tirés au hasard. Le jeu est composé de 12 dés, chaque dé contenant 6 pictogrammes. 







7. Speech

Composé de 60 cartes illustrées recto-verso, le but du jeu est de découvrir des images et de les intégrer dans une histoire improvisée. Humoristique, ce jeu favorise la narration, l'échange d'idées et le partage du ressenti au sein d'un groupe. 



Aucun commentaire: