L'approche sketchnoting en école de commerce


Quelle belle surprise! Zina Ibnattya, étudiante en 3ème année  à HEC Montréal m'informe récemment  d'une vidéo très sketchnoting quelle a réalisée avec 3 autres étudiants pour un travail de fin de session. 

Comme vous pourrez le constater, les techniques de sketchnoting  se combinent très bien avec une vidéo explicative.

La vidéo


L'été dernier, Zina  avait lu l'ouvrage "Apprendre avec le sketchnoting" et commencé à pratiquer la prise de notes visuelle.  

Lorsque cet automne, dans le cadre du module Commerce International, il a fallu réaliser un travail final, avec trois autres étudiants d'HEC Montréal (Ivan Lee, François Ly et Laura Lee Kui Choi) le choix de l'approche sketchnoting et de la vidéo s'est imposé. 

Leur sujet: les importations de l'huile de palme indonésienne au Canada. Voici, ci-dessous le superbe résultat.




Plusieurs bonnes pratiques

Plusieurs aspects positifs ont retenu mon attention à la vue de cette vidéo explicative: 
  • L'utilisation de dessins simples, iconiques.
  • Un lettrage réussi, alternant grands titres et petites lettres, tous très lisibles.
  • La synchronisation entre le dessin, l'écriture et la voix.
  • La clarté dans l'utilisation de l'espace, pas de saturation des visuels.
  • La sobriété dans l'utilisation des couleurs.
  • Une musique de fond adaptée.



En école d'ingénieurs 


Je suis intervenu récemment auprès des étudiants Ingénieurs agronomes à ISA Lille justement pour favoriser l'approche sketchnoting dans la prise de notes et le travail en équipe.

L'image ci-dessus montre le travail en équipe des étudiants avec la prise de notes visuelle.
L'adoption des techniques de sketchnoting est bien perçue par les étudiants qui voient là des outils qu'ils pourront utiliser tout au long de leurs études mais aussi dans leur vie professionnelle où les outils visuels sont associés aux méthodes d'innovations.

Conclusions

Au-delà de l'école de commerce, c'est l'école d'ingénieur et l'Université qui peuvent bénéficier de l'approche sketchnoting.


En effet, le sketchoting est l'occasion de moderniser la prise de notes, d'impliquer la créativité, le langage iconique et l'esprit de synthèse. Il a été adopté dans de multiples start-up et entreprises innovantes. 


Autant préparer les étudiants à cultiver ce langage visuel qu'ils pourront utiliser dans leur futures entreprises. C'est aussi l'occasion de favoriser le plaisir de prendre des notes, la compréhension  et la mémorisation. Notre dernier ouvrage "Apprendre avec la sketchnoting" pourra inspirer plus d'un étudiant et pédagogue intervenant dans l'enseignement supérieur.


Si vous souhaitez vous former au sketchnoting et intégrer d'autres outils visuels, vous pouvez auss participer aux ateliers de visual mapping.

Aucun commentaire: