Deux nouveaux ouvrages en français autour du sketchnoting

L'actualité  du sketchnoting est vivace. Voici deux nouveaux ouvrages consacrés à la prise de notes visuelle qui viennent d'être publiés. 



Le premier livre: Le guide avancé du sketchnote: Techniques et pratique de la prise de notes visuelles” est écrit par le fameux Mike Rohde, designer américain et principal communicateur autour du sketchnoting.
Le nouvel ouvrage est en fait la traduction  en français du “Sketchnote Workbook”, publié à l’origine en anglais il y a deux ans. Je suis particulièrement fier de voir figurer parmi les quelques portraits de "sketchnoteurs" français, pas moins de trois facilitateurs certifiés en Visual Mapping: Marc Bourguignon, Magalie Le Gall et Isabelle Pailleau.

C'est un ouvrage d'approfondissement sur la prise de notes visuelle. Il inspirera ceux qui ont commencé à utiliser le sketchnoting, avec des idées de prise de notes visuelle tant pour le domaine particulier que pour le domaine professionnel.
Il fait suite au précédent livre de Mike Rhode "Initiation au sketchnote: Le guide illustré de la prise de notes visuelles". 



La deuxième publication, "Prendre des notes comme Léonard de Vinci" est signée par Xavier Delengaigne dont nous avons souvent parlé ici.
En effet, Xavier Delengaigne est l'auteur de plusieurs ouvrages très intéressants sur la pensée visuelle, le mind mapping, la mémorisation, la prise de notes...
Cette fois-ci, il nous propose une introduction à la prise de notes visuelle avec un livre électronique disponible:
  • sur la plateforme Lulu en PDF ici:
http://www.lulu.com/shop/xavier-delengaigne/prendre-des-notes-comme-l%C3%A9onard-de-vinci/ebook/product-23289382.html  
  • mais aussi au format ibook avec quelques vidéos et des quiz ici sur la plateforme iTunes:
https://itunes.apple.com/us/book/prendre-des-notes-comme-l%C3%A9onard-de-vinci/id1270220239?ls=1&mt=11
Ce livre s'adresse prioritairement à ceux qui souhaitent découvrir cette technique, connaître ses bénéfices et faire leurs premiers pas en ne déboursant que quelques euros.

Aucun commentaire: