Bubbl.us: un outil visuel ludique et efficace pour coopérer en ligne

Cliquer sur la carte pour agrandir
En 2006, deux jeunes ingénieurs informatiques basés à Milwaukee aux États-Unis ont l’idée de développer une application qui leur permet de continuer à pratiquer le mind mapping tel qu’ils l’utilisaient déjà à la main depuis plusieurs années pour mieux s’organiser.  

Il créent alors le logiciel en ligne Bubbl.us, celui-ci permet de connecter des idées graphiquement sous formes de bulles. Le côté à la fois efficace et ludique de leur logiciel en ligne favorise le développement du projet avec un équipe qui n’a cessé de grandir au cours de ces dernières années. 

Les fonctionnalités-clés

Bubbl.us permet de créer des cartes visuelles dans le style webbing” ou clustering” en connectant des mots ou textes courts encadrés dans des bulles colorées.
Peuvent y figurer des liens, des images mais pas de vidéos incrustées. Le logiciel est collaboratif, on peut y travailler à plusieurs et en temps réel.

Le résultat pourra être exporté sous forme d’image ou de fichier html. On peut aussi publier les cartes en lignes qui deviennent consultables ou même éditables par tous à travers le navigateur web.

Enfin, Bubbl.us permet de créer des cartes conceptuelles, puisqu’il est possible de qualifier les liens qui unissent deux nœuds, comme le montre l’exemple ci-dessous.



Quelques applications

La prise en main rapide de l’outil ainsi que son aspect visuel clair attire, entre-autre,  des pédagogues, des étudiants, des entrepreneurs et des informaticiens. 

Ils l’utilisent pour le brainstorming, les plans de textes, pour représenter globalement l’architecture d’un site web, pour faire une fiche de synthèse sur un sujet.

Les principaux atouts de Bubbl.us

Pour moi, qui utilise déjà diverses applications de mind mapping, notamment en ligne, Bubbl.us se distingue positivement par sa simplicité, une prise en main rapide, un aspect visuel clair et multicolore, une sensation presque ludique à l’utilisation.

Mais le principal point fort réside dans la possibilité de faire participer des utilisateurs à une carte sans que ceux-ci n’aient besoin d’ouvrir un compte. Ce qui permettra par exemple à un enseignant d’inviter ses élèves à construire des cartes à partir d’une simple invitation. Ou alors à un manager à ouvrir un brainstorming visuel à  ses collaborateurs.

Enfin, la politique de prix est très raisonnable ( 59 $ par an pour un compte illimité qui permet d’inviter des participants non-inscrits sur les cartes) avec même une version gratuite pour créer jusque 3 cartes.

Aucun commentaire: