Lectures estivales: la pédagogie visuelle


Première partie: la pédagogie visuelle

En cette période de rentrée scolaire, la pédagogie est au coeur de l'actualité. La montée des nouvelles pratiques basées sur la pensée visuelle touche non seulement le monde de l'entreprise mais aussi et de plus en plus la pédagogie. Pour illustrer cela, voici 3 ouvrages récemment publiés qui abordent de manière très intéressante la pédagogie visuelle.


1) Visual Note Taking for Educators


Un livre en anglais très pointu sur l'utilisation du sketchnoting ou prise de note visuelle dans un contexte pédagogique. 

L'auteure a écrit cet ouvrage pour les professeurs surtout mais aussi pour les étudiants et pour les parents. J'ai apprécié le travail de recherche sur les neurosciences qui met en lumière les avantages de la prise de note visuelle tant pour mieux apprendre que pour motiver l'élève. Les avantages de la technique sont bien mis en lumière et basés sur l'expérience personnelle de l'auteure, Wendi Pillar.

Des exemples concrets, illustrés en images et photos, de l'école primaire aux niveaux secondaires complètent le propos de Wendi Pillar. Après la lecture de cet ouvrage, la plupart trouveront que finalement cette technique est accessible à tous et utilisable concrètement en classe comme pour réviser et rompre avec un enseignement monotone. 


2) La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique


Après une partie théorique bien documentée et très enrichissante, cet ouvrage propose des techniques et méthodes qui favorisent une nouvelle façon d'apprendre. Une façon qui se veut ludique, positive et notablement visuelle! 

Sophie Godard part de son expérience personnelle comme mère, comme enseignante et coach scolaire pour partager ici ses outils de résussite scolaire.

J'ai eu l'honneur de co-rédiger la préface de ce livre. Très richement illustré, il apporte de nombreuses pistes qui seront appréciées par les enseignants pour mettre à jour leurs pratiques pédagogiques et par les parents pour s'inspirer de l'innovation pédagogique en faveur de la réussite de leurs enfants.


Voici ci-dessous la sketchnote que j'ai réalisée à partir de la lecture de cet ouvrage (cliquer dessus pour agrandir).


3) Enseigner autrement avec le mind mapping - cartes mentales et conceptuelles



Pierre Mongin, dont nous avons commenté et recommandé plusieurs fois ici les ouvrages, signe ici un nouveau livre avec Fabienne De Broek, formatrice d'enseignants, coach scolaire et psycho praticienne basée en Belgique.

C'est un livre outil qui propose pas moins de 59 utilisations pratiques de la carte mentale surtout mais aussi de la carte conceptuelle en classe. Richement illustré, notamment avec des magnifiques mindmaps de Luis García.

Un contenu directement utilisable pour donner ses cours au quotidien. Il fournit des modèles et cartes réutilisables rapidement, des cartes pour tous les niveaux et un tour d'horizon des pricipaux logiciels de mind mapping et de carte conceptuelle utilisables comme enseignant (du primaire au lycée), étudiant en sciences de l'éducation ou formateur.

Voici quelques exemples d'utilisation clairement expliqués dans cet ouvrage:

  • Introduire le mind mapping en classe
  • Organiser une voyage de classe
  • Rédiger et présenter une règle de vie
  • Développer la pensée critique
  • Préparer un exposé

Lien Amazon

Aucun commentaire: