6 nouveaux objets connectés pour la pensée visuelle!


L'arrivée de nouveaux outils, des objets connectés, tous plus intéressants les uns que les autres, est porteuse d'une nouvelle donne dans le domaine de la pensée visuelle.
Je n'ai pas encore eu l'opportunité de les tester, ce billet est donc purement du domaine de l'exploration des nouvelles possibilités que nous offrent ces nouveaux outils. Toujours est-il que les fabricants d'équipements numériques, qu'ils soient déjà connus ou nouveaux arrivés, n'en finissent pas de nous surprendre. Voici un premier tour d'horizon.
Celui qui écrit ce billet n'est pas un inconditionnel des outils numériques et objets connectés. Cela fait plus d'une décennie que j'utilise avec satisfaction papier, carnet, grandes feuilles, crayons feutres et tableaux blancs (voir même tableau en ardoise) pour la pratique de la pensée visuelle! Ce n'est pas une raison pour ignorer ce que nous proposent aujourd'hui des enseignes comme Microsoft, Apple, Moleskine, Wacom ou encore le français ISKN pour la pratique de la pensée visuelle. Allons voir.


Stylos et carnets connectés


L'émergence des crayons et carnets connectés est une réponse au souci de pouvoir facilement dessiner ses idées, prendre des notes à la main et les exploiter numériquement, leur donner une vie digitale afin de les archiver, les re-travailler, les partager...

ISKN Slate + Ring
cliquer sur l'image pour agrandir
Issue de l'innovation d'une entreprise grenobloise, la Slate est une ardoise numérique intelligente sur laquelle il suffit de poser une feuille ou un carnet à croquis. Couplée à une bague magnétique, "The Ring", qui peut  s''adapter sur tout type de crayon, stylo ou feutre, la Slate numérise vos dessins papier instantanément sur iPad, tout en continuant de dessiner avec ses crayons favoris. L'idée est d'associer le plaisir du dessin sur papier, crayon à la main, à la puissance du numérique
Lien: http://www.iskn.co/fr/

Moleskine Smart Writing Set


cliquer sur l'image pour agrandir
Ici encore, nous avons une combinaison de deux objet pour pouvoir enregistrer numériquement ce que vous être en train de tracer: le stylo intelligent et le "Paper Tablet", un carnet Moleskine  spécialement marqué » avec une grille de petits points, de telle sorte que le stylo sait exactement ce que vous êtes en train de saisir. Il vient tout juste de sortir.


NoteSlate
Cliquer sur l'image pour agrandir
Un lecteur ebook à base d'encre électronique : écrire avec un stylet sur l’écran, tout en ayant la sensation de l'écriture manuscrite sur papier. Le stylet, qui serait en effet sensible à la pression, permettrait d’écrire, dessiner ou même annoter ses livres numériques.
Un bémol, Noteslate n'est pas encore disponible. Le fabriquant propose une pré-commande et demande d’avancer la somme directement sur son site, via un prélèvement direct de votre carte bleue.
Lien: http://www.noteslate.com

Bamboo Spark
Cliquer sur l'image pour agrandir
Le Bamboo Spark se présente comme un carnet intelligent : à l'aide d'un stylo et d'une plaque de détection située sous le carnet, notes et dessins sont capturés et numérisés. Le tout prend place dans une reliure qui se décline en trois modèles pour accueillir smartphone ou tablette.
Le système est compatible avec Android et iOS. En pratique, la Bamboo Spark ne nécessite pas une connexion Bluetooth permanente : le système peut stocker 100 pages, ce qui permettra donc de travailler y compris lorsque votre smartphone est déchargé ou que vous n'avez pas votre tablette à proximité.
Lien: http://www.wacom.com/fr-fr/products/mobile-accessories/bamboo-spark

Des tablettes de plus en plus grandes

Apple en a surpris plus d'un avec le lancement de l'iPad Pro qui dispose d'un écran de 12,9 pouces. Aujourd'hui Microsoft distribue le Surface Hub, une sorte de tablette géante de pas moins de 55 pouces! 
Ces deux outils sont tactiles et puissants, orientés vers des professionnels exigeants demandeurs de solutions qui permettent de travailler de façon plus visuelle.

Apple Pencil avec iPad Pro





L’iPad Pro analyse 240 fois par seconde le signal de l'Apple Pencil pour matérialiser l’image à l’écran, pour un rendu impressionnant. D'autre part, l’iPad Pro a été conçu avec une technologie de détection de la paume, ce qui permet de poser votre main sur l’écran lorsque vous vous servez de l’Apple Pencil.
Il s'agit là d'outils professionnels permettant un niveau de précision remarquable. La force de l'Ipad Pro est de combiner technologie tactile, grand écran et de nombreuses applications de pensée visuelles disponibles dans l'App Store. 


Microsoft Surface Hub


La Surface Hub est une sorte de tablette géante qui permet d'afficher des fichiers, de diffuser des contenus, d'annoter des documents pendant une présentation, visioconférences, de lancer des applications en parallèle, etc. La Surface Hub est avant tout un outil pour l'entreprise. D’autant qu’elle est livrée avec Office, OneNote et Skype for Business, pour ne citer que ceux-là.
La Surface Hub est capable de se synchroniser avec les appareils présents autour d’elle – ordinateurs, tablettes ou smartphones – et offre plusieurs fonctionnalités de travail collaboratif. Lien: https://www.microsoft.com/microsoft-surface-hub/fr-fr

Une réponse pour accompagner le changement

Relier l'analogique avec le numérique, voilà un des principaux avantages des outils que nous venons de voir. Mais avant tout, ils constituent une réponse à un environnement de travail de plus en plus digital, visuel et collaboratif. Que ce soit sur le plan individuel ou collectif. Nous sommes au début d'une nouvelle vague d'objets connectés au service des nouvelles façons de travailler..et d'innover.

Aucun commentaire: