Nouvel ouvrage: Managez avec le mind mapping

Managez avec le mind mapping
Cliquer pour agrandir
"Managez avec le mind mapping" est le dernier livre francophone publié à ce jour sur le mind mapping, il vient enrichir une bibliographie en français déjà riche et diversifiée sur le sujet. Il a été co-écrit par Xavier Delengaigne et les dirigeants de l'entreprise Signos: Patrick Neveu et Carolina Vincenzoni. Les illustrations et exemples de cartes ont été réalisées par Franco Masucci. 

Les plus

Cet ouvrage aborde, à travers un plan astucieux, le mind mapping sous l'angle du management et vise un public dans les domaines de l'entreprise et de l'administration. 

Nous avons apprécié les multiples témoignages de professionnels qui utilisent avec satisfaction le mind mapping: directeurs, consultants, coach, managers, documentaliste et fonctionnaire territorial.  

Un tour d'horizon des principaux logiciels de mind mapping professionnel est vraiment très utile avec notamment des astuces et un comparatif de leurs fonctionnalités de base. Nous parcourons en outre, à travers des exemples concrets, les usages en management du mind mapping: brainstorming, conduite de réunion, prise de décision, marketing.... Enfin, plusieurs matrices de prise  de décision et de stratégie sont proposées au format mind mapping.

Les bémols

Bien que cet ouvrage présente des qualités indiscutables, nous aurions apprécié qu'il aborde davantage le mind mapping à la main, notamment avec des exemples. Car le mind mapping pour les professionnels ne se limite pas à l'utilisation de logiciels spécialisés. 

Beaucoup de néologismes en "ing" (nous en avons compté 11), issus de la méthode Signos, contribuent à alourdir la terminologie autour du mind mapping: "action mapping, solution mapping, meeting mapping"...



Conclusion


"Managez avec le mind mapping" explore efficacement les principaux usages pro du mind mapping et des logiciels de référence comme XMind, MindManager ou Mindomo.
C'est une ressource particulièrement utile et bien documentée pour les managers, consultants, dirigeants et cadres de l'Administration. 

Sa sortie témoigne que le mind mapping est de plus en plus reconnu et utilisé dans le monde francophone comme outil de management. À quand un logiciel professionnel de mind mapping issu de l'héxagone?

Lien vers l'ouvrage sur Amazon.fr

Aucun commentaire: