Fascinant: 26 signes graphiques universels venus du fond des âges

Cliquer sur l'image pour agrandir
Une découverte récente nous questionne sur les origines de la communication graphique. Pourquoi les mêmes 26 formes abstraites se retrouvent-elles réparties sur les parois de grottes préhistoriques sur tous les continents et sur des dizaines de milliers d'années?

Geneviève Von Petzinger est anthropologue et chercheuse à l'Université de Columbia au Canada.  Ses recherches portent en particulier sur les signes qui accompagnent les représentations d'animaux dans les grottes préhistoriques. 

Grâce à une base de données, elle a répertorié et classé les signes identifiés dans 146 grottes françaises. Elle a ensuite effectué ses propres recherches sur le terrain en explorant une cinquantaine de grottes en France, en Espagne, au Portugal et en Italie. Puis elle a élargi ses recherches aux signes préhistoriques répertoriés dans le monde entier, soit plus de 5000 signes identifiés.
"Ces signes représentent un moment charnière de l’histoire de l’humanité, car pour la première fois, des idées pouvaient être communiquées à distance ou à travers les époques" Genevieve von Petzinger

26 signes retrouvés sur tous les continents...

En croisant les données, la chercheuse s'est aperçue que 26 signes (voir illustration ci-dessus) avaient été répertoriés sur tous les continents et utilisés pendant plus de 30 000 ans! 
Des signes universels en quelque sorte. Le seul pays où les 26 signes se retrouvent dans leur intégralité est la France.

... Et toujours utilisés aujourd'hui!

"L'alphabet visuel" est un ensemble de formes simples à dominante géométrique qui permettent de représenter simplement et efficacement les idée dans le sketchnoting, la facilitation graphique, etc.. Il est proposé depuis des années par des experts en pensée visuelle comme Dan Roam, Dave Gray ou Sunni Brown. Il sert à décomposer toute image en forme simple afin de faciliter l'illustration visuelle de nos idées (voir exemple ci-dessous).


Nous-mêmes, dans nos ateliers de Visual Mapping, utilisons un alphabet visuel comme outil de simplification des images pour le sketchnoting et le mind mapping:



En comparant cet alphabet visuel avec les 26 signes de Geneviève Von Pretzinger, on s'aperçoit que tous les éléments de l'alphabet visuel sont compris dans les signes graphiques universels. Les techniques de pensée visuelle nous connectent finalement avec les gestes ancestraux et universels de nos lointains ancêtres! 

En conclusion

Nous sommes là en présence des origines de la communication graphique et du langage iconique. Ce qui est le plus intéressant c'est la répartition mondiale et sur des dizaines de milliers d'années de l'usage des 26 signes. Reste à découvrir leur signification, qui reste à ce jour un mystère. Il serait encore plus fascinant de découvrir que leur signification serait la même à travers les continents et les âges.

Pour aller plus loin:
Enregistrer un commentaire