Du Sketchnoting à l'Infographie avec Canva


Comment passer d'une prise de note visuelle,  ou Sketchnote, à une infographie prête à être communiquée au plus grand nombre?  Pour ce faire, nous allons utiliser un outil remarquable, gratuit et orienté Design: Canva.

Bien que l'Infographie soit aujourd'hui un métier, chacun peut, à son niveau, en créer une avec des outils simples et gratuits afin de communiquer de façon visuelle et synthétique sur un sujet donné. 
Le sketchnote est une technique de prise de note réellement efficace pour soi-même, elle favorise la synthèse, la mémorisation et libère notre créativité.
En revanche, elle peut se révéler difficile à interpréter par une tierce personne. C'est là que l'Infographie va nous aider à transformer nos notes en supports plus facilement communicables. 


Le Sketchnote: un véritable prototype pour l'Infographie


Le Sketchnote nous servira de prototype pour notre Infographie, c'est ce que j'enseigne aux cours de mes ateliers de Visual Mapping . En effet, avec le Sketchnote nous avons déjà simplifié l'information, recherché les mots clés, créé les titres, sous-titres et les métaphores visuelles. Une grande partie du travail de conception de l'infographie est ainsi réalisé en amont grâce au sketchnoting

Avec un outil comme Canva nous allons pouvoir réaliser une infographie rapidement grâce à une interface simple, intuitive et claire. 


Un exemple concret


Pour illustrer notre propos, nous prendrons comme point de départ une sketchnote sur les premières pages de l'ouvrage "Le cerveau attentif" de Jean-Philippe Lachaux.

Dans cette prise de note visuelle, nous avons retenu les éléments essentiels, associés à des images simples (cliquer sur l'image de gauche pour agrandir).



Puis, pour créer note infographie, nous avons utilisé Canva qui propose de nombreuses images de qualité, certaines gratuites, d'autres à moins de 1 €. 


Dans ce cas concret, nous n'avons utilisé que des images gratuites provenant de Canva, ainsi que des images provenant du site Noun Project

Canva est également disponible sous forme d'app pour iPad.







Voici le résultat (cliquer sur l'image pour agrandir).




Pour aller plus loin

Vous pouvez apprendre rapidement à prendre des notes à la façon Sketchnoting, créer des métaphores visuelles, et plus encore en participant aux Ateliers de Visual Mapping
Enregistrer un commentaire