Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro

Découvrez  un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro!


Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique.

Exemple de "métro-mindmap" créée par Bitch Van.H et publiée sur le blog de Pierre Mongin pour présenter le programme d'un cours:



Il s'agit d'imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d'utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre. À la différence d'une mindmap, ce sont des lignes inspirées des plans de métro, qui vont rayonner depuis le sujet central. À la fin de la ligne se trouvera l'idée principale, signalée par une forme géométrique.  Sur chaque ligne, des points représenteront les sous-sujets de chaque idée principale, telles les stations d'une ligne de métro.

Draw.io: un outil gratuit et de prise en main rapide

Avec l'idéateur graphique draw.io, nous allons pouvoir créer toutes sortes de diagrammes, cartes heuristiques, cartes conceptuelles, etc.. directement depuis le navigateur. 

L'outil permet d'utiliser de nombreux symboles fournis, mais aussi des cliparts classés par catégories. On peut même inviter des personnes à collaborer, les modifications ne se voient pas en temps réel (sauf si on recharge souvent la page).

La carte qui illustre ce billet a été réalisée avec draw.io, directement depuis le navigateur web.  Je n'ai pas utilisé de modèle mais suis parti d'un espace vide que j'ai modifié en insérant des formes géométriques, des lignes et des mots. 

Une fois votre carte réalisée vous pouvez le stocker votre ordinateur ou un compte Google Drive, Dropbox, One Drive, .... et l'exporter au format image ou pdf. 

Voici une copie d'écran de l'interface utilisateur de draw.io 





Enregistrer un commentaire