XMind 6 arrive bientôt!



À l'heure où je travaille encore à la traduction en français et en espagnol de la toute nouvelle version d'XMind, baptisée "XMind 6", une version bêta est d'ores et déjà mise en ligne ici (http://www.xmind.net/download/beta/). Dans ce billet, vous survolerez les principales fonctionnalités apportées par cette version. 


Quelles nouveautés?



Version gratuite 

L'interface générale est améliorée avec notamment le ruban supérieur qui permet d’accéder directement à un plus grand nombre de fonctionnalités. On ne peut que saluer cette amélioration. 

D'autre part, un meilleur nuancier de couleur est offert lorsque l'on édite un sujet ou un élément graphique.


XMind 6 permet de sauvegarder une carte dans Evernote (au choix aux formats image, texte et/ou fichier XMind) en deux temps et trois mouvements. 

Des nouveaux thèmes de cartes, soit environ 20 thèmes de cartes sont disponibles pour améliorer le rendu visuel.

Occulter les fonctionnalités payantes. Il va être désormais possible pour les utilisateurs de la version gratuite de faire disparaître des menus les fonctionnalités payantes, ce qui clarifie et simplifie l'usage au quotidien d'XMind.

Version pro 

Nouvelle vue de l’index: la vue de l'index permet de visualiser tous les sujets de la carte ou du classeur sous forme d'une liste. On peut filtrer les sujets selon leurs marqueurs, leurs étiquettes ou tâches associées. On peut aussi, avec cette vue, classer les éléments de la carte active ou même de tout le classeur de A à Z ou de Z à A.  Très utile pour retrouver un sujet rapidement dans la carte ou pour extraire des sujets d'une carte complexe et très remplie.

Amélioration de l'éditeur de thèmes. Encore plus de paramètres sur le design de la carte sont éditables (arrière plan, couleur des branches, apparence du cœur de la carte, etc…).




Encore plus de formats d’exportation. XMind inaugure l'exportation des tâches et de leurs détails vers Microsoft Project, de quoi intéresser plus d'un professionnel habitué à utiliser cet outil et qui souhaite également faire usage de l'approche mind mapping en amont. Il va être possible d’exporter depuis XMind vers Open Office (ODF), pour des textes, des feuilles de calcul et des présentations. 

Nouveau mode brainstorming. Encore amélioré avec notamment la boîte à idées, une zone dédiée à poser des idées très rapidement avant de les faire glisser vers la mindmap. Dans ce mode, les menus disparaissent, la carte présentée en plein écran, avec deux options d’éclairages (clair ou sombre) afin de faciliter son utilisation sur un grand écran en réunion. 

Conclusion

Avec cette nouvelle édition, la version Pro est nettement améliorée. XMind devient un outil de plus en plus professionnel qui séduira les porteurs de projets et les organisations comme les grandes entreprises avec notamment l’export vers MS Project et Open Office. 
À 79€, XMind Pro est une solution de Mind Mapping professionnelle très compétitive, compte-tenu du nombre de fonctionnalités à usage professionnel disponibles.

Pour la version gratuite, même s’il y a peu de changements, l’outil est encore plus convivial (amélioration de l’interface) et permet maintenant de sauvegarder facilement ses cartes dans Evernote, qui est non seulement un outil de productivité mais aussi un outil de partage. 

Restez attentifs à Heuristiquement, j'annoncerai prochainement sur ce blog le lancement de la nouvelle version ainsi que son lien de téléchargement.

Aucun commentaire: