Nouvelle lecture: Organisez vos projets avec le Mind Mapping


http://www.amazon.fr/gp/product/2100708120/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100708120&linkCode=as2&tag=heuristiqueme-21">Organisez vos projets avec le Mind Mapping - 2e éd. - Des dessins au service de vos desseins

Organisez vos projets avec le Mind Mapping est un livre-outil écrit par Pierre Mongin (auteur de plusieurs ouvrages sur le mind mapping) et  illustré par Luis Garcia.  Sa nouvelle édition vient d'être publiée.
  
Après avoir expliqué la puissance du visuel en management, l'auteur aborde les différentes étapes d'un projet depuis sa conception jusque sa post-évaluation au travers de différentes méthodes visuelles où domine tout de même le mind mapping. Quatre principaux logiciels sont ici mentionnés: MindView, CMapTools, Excel et Goalscape.

Plusieurs méthodes réunies autour du projet

C’'est un ouvrage qui combine de manière originale 4 méthodes autour de la consuite de projet : le  mind mapping, le concept mapping,les cartes panoramiques et  les cartes cibles.  

Le mind mapping et le concept mapping permettent un passage de l’implicite à l’explicite sous la forme d’une carte.  
Les cartes panoramiques fournissent des images supportant les valeurs de l’organisation qui les utilisent ou du projet auxquelles elles font référence. Elles créent une mémoire du groupe. 

Les cartes cibles, avec le logiciel Goalscape, aident à se fixer des objectifs et à les visualiser clairement, une méthode qui stimule l'engagement. 

Les points forts de cet ouvrage

 J'ai aimé la diversité des méthodes et  outils qui est proposée.  Le mind mapping n'est pas exclusif mais le prétexte pour élargir et enrichir ses pratiques. Des exemples concrets sont proposés. 

D'autre part, les illustrations de Luis Garcia, notamment en couleur dans les pages centrales, nous permettent de visualiser des cartes créatives et impactantes, une belle source d'inspiration pour les praticiens de la carte heuristique. 

Le glossaire en fin d’ouvrage  est une bonne idée pour clarifier les termes clés en gestion de projet et en pensée visuelle utilisés dans cet ouvrage. 

Conclusion

Ce livre intéressera autant les débutants que les praticiens avancés du mind mapping . Il a l'avantage de réunir autour du projet plusieurs méthodes visuelles. J'ai apprécié la présentation  bien argumentée de comment utiliser la carte conceptuelle en conduite de projet. 

C'est un livre-outil à consulter fréquemment lorsque nous souhaitons mieux conduire nos projets. Il contient de nombreux exemples concrets et réflexions inspirantes qui nous aideront à enrichir nos pratiques.

Enregistrer un commentaire