Cartographie de l'ingéniosité collective


L’ingéniosité collective, cette capacité qu’ont les individus de trouver ensemble des solutions simples et efficaces pour faire mieux avec moins, est au cœur de l’exposition WAVE

Elle se tient actuellement et jusqu'au 5 octobre au Parc de la Villette (devant de la Géode) à Paris. Cette exposition est le fruit d'un projet ambitieux, le projet Wave , soutenu par BNP Paribas. Elle s'intéresse, à travers des exemples concrets, à la vague d’ingéniosité collective qui traverse le monde actuellement. 




5 courants 

Le projet a identifié 5 principaux courants au sein de l'ingéniosité collective: 

  • Le mouvement des makers (Voir vidéo explicative ici)
  • La co-création (Voir vidéo explicative ici)
  • L'économie circulaire (Voir vidéo explicative ici)
  • L'économie inclusive (Voir vidéo explicative ici)
  • L'économie de partage (Voir vidéo explicative ici

La cartographie (voir image en début du billet)

La cartographie tient à nous donner une image globale, synoptique des 5 courants. Ce n'est pas vraiment une carte heuristique ou mindmap mais cela en est proche avec notamment un cœur et des ramifications. Vous pouvez visualiser la cartographie en haute définition et la télécharger en cliquant ici

Mind Mapping et ingéniosité collective 

Il n'est pas surprenant de retrouver ensemble une réflexion sur la pensée collective et une représentation proche du mind mapping. Un des avantages du mind mapping consiste justement à fournir à une équipe un outil de réflexion collective et de vision partagée. 

La méthode permet de connecter visuellement les idées du groupe, avec une approche holistique en obtenant l'image globale. Ainsi on voit émerger de plus de plus les cartes heuristiques dans des entreprises innovantes, startups, ong et centres d'enseignement.

Aucun commentaire: