MindMeister surprend avec des nouvelles fonctionnalités

Tant les logiciels de  mind mapping que les solutions pour collaborer en ligne suivent un rythme ininterrompu d'innovation depuis quelques années, il semble même que cela s'accélère. En témoignent les dernières fonctionnalités que propose le logiciel en ligne collaboratif de mind mapping MindMeister.

De nouveaux formats de carte

 

Cliquer sur l'image pour agrandir

Il est désormais possible de créer un diagramme avec des branches vers la droite ou des branches vers la gauche. On peut aussi créer un organigramme. 


Une idée: reáliser une ligne de temps-présentation

 

Cliquer sur l'image pour agrandir

En couplant le format organigramme au mode présentation, on peut créer une ligne de temps qui devient une présentation dynamique, dans le style Prezi. Pour illustrer cette possibilité, j'ai créé une ligne de temps qui reprend en 10 dates clés les 60 ans de la FNAC.  Voir la carte ci-dessus et la vidéo ci-dessous.




Vous pouvez consulter cette carte en mode présentation en cliquant ici.

Importation depuis un texte simple

 

Il est désormais possible de créer une carte à partir d'un texte simple que nous allons coller dans la boîte de dialogue proposée ou écrire.
La première ligne sera sujet central de la carte, chaque ligne suivante une branche principale, chaque espace mettra le sujet en sous-sujet, comme dans l'exemple illustré ci-dessus.

Visualiser le flux de la collaboration


Cette nouvelle fonctionnalité, lorsque vous partagez des cartes avec des collaborateurs, vous permet de visualiser les modifications qu'ils ont réalisées, sous forme de flux (voir illustration ci-contre).
Une fonctionnalité intéressante pour se faire une idée de l'implication d'un groupe dans la collaboration sur des cartes.





Incorporation à Google Glass

MindMeister, partenaire de Google, s'est impliquée dans le développement d'un programme pour les lunettes Google Glass, il est possible de dicter des notes qui s'inséreront dans une carte MindMeister sous forme de branches et de texte. Pour plus d'explication, cliquer ici (article en anglais sur le blog de MindMeister).




Aucun commentaire: