Entrevue avec Xavier Delengaigne, une référence dans le domaine de la pensée visuelle

À l'occasion de la sortie récente de son dernier ouvrage "Organisez votre temps avec le Mind Mapping", nous avons interviewé Xavier Delengaigne. Un auteur qui surprend tant par l'érudition qu'il possède sur la pensée visuelle et le mind mapping que par l'humilité et la passion qui l'animent. Il ne faut pas toujours chercher outre-atlantique pour découvrir des choses intéressantes dans le domaine de la pensée visuelle et du mind mapping. Xavier Delengaigne nous le démontre.

En quelques mots, quel est ton parcours professionnel? 

C'est un parcours éclectique. À la base, j'ai une formation de juriste. Dans les années 2000, sachant qu'il y avait une forte demande en informaticiens et je me suis spécialisé en informatique. J'ai passé un concours dans la fonction publique qui m'a permis de devenir DSI d'une grande ville de la métropole lilloise. Après 8 ans dans cette fonction, j'ai commencé à développer d'autres activités: formations (Visualisation de l'information, Communication Web, Management de l'information et Efficacité professionnelle), rédaction de livres, à raison de 3 par ans environ, rédaction d'articles pour des magazines spécialisés et accompagnement-conseil d'entreprises.

Peux-tu nous dire comment as-tu découvert le mind mapping? 

C'est un peu particulier, je l'ai découvert sur internet par hasard, je l'ai essayé quelque temps puis l'ai laissé de côté. À l'occasion d'une formation sur la lecture efficace, j'ai repris contact avec la technique puis je me suis formé dans un stage animé par Frédéric Le Bihan. Depuis ce temps, il y a environ 14 ans, je n'ai cessé de pratiquer cette technique, surtout avec des outils logiciels au départ. À présent je combine la carte manuelle avec la carte par logiciel.


Combien d'ouvrages as-tu écrit sur ce sujet? 

Au total, j'ai écrit 5 ouvrages sur la question (voir carte ci-dessous) plus d'autres ouvrages qui abordent le mind mapping en fin d'ouvrage. J'ai également participé à la conception d'un CDROM sur l'utilisation du mind mapping et de la carte conceptuelle à l'école et au collège.



Peux-tu nous dire quelques mots sur ton dernier ouvrage publié "Organisez votre temps avec le Mind Mapping"?

Nous sommes partis d'une approche classique mais l'idée de fond est de faire un aller-retour entre les objectifs que nous-nous fixons et les actions concrètes au quotidien.
 Cet ouvrage traite de l'utilisation des outils visuels pour gérer le temps : des outils simples permettant de disposer rapidement d’un grand nombre de données triées et traitées, donc immédiatement exploitables. On y apprend notamment à planifier ses activités, à piloter son quotidien et à mieux organiser son temps en y intégrant aussi celui des autres.



Quels outils logiciels utilises-tu le plus pour la carte mentale? 

J'utilise Mindjet Mind Manager, surtout pour rédiger mais aussi, pour la gestion de l'information: FreePlane , XMind et MindView . Ce dernier logiciel possède une fonction intéressante de ligne du temps. Il a été reconnu d'utilité pédagogique par l'Éducation Nationale, il y a quelques années lorsqu'il s'appelait encore OpenMind. Il dispose de fonctionnalités intéressantes dans la gestion de projet.

 Aurais-tu une astuce à partager dans la pratique du mind mapping?

Sous XMind, la touche "alt" permet, lorsqu'on l'appuie et que l'on sélectionne un sujet, de le positionner librement dans l'espace, une astuce que la plupart des gens ignorent encore.

Quelles tendances intéressantes aimerais-tu nous signaler dans les usages du mind mapping ou même des outils de pensée visuelle?

Il y une tendance montante de la prise de note façon "sketchnoting", notamment grâce au succès international des ouvrages de Mike Rohde et de Dan Roam.
C'est quelque part le retour du mapping à la main, également avec les méthodes agiles dans le monde du développement logiciel. C'est low cost, low tech et collaboratif à la fois.
Au niveau logiciel, on assiste à une orientation cloud de plus en plus marquée: Mindjet Connect, Mindomo, MindMeister, Mind42 etc...
Je dirais aussi qu'il y a une tendance montante de la Data Visualization et du Business Intelligence avec des tableaux de bords visuels.

Quels sont tes nouveaux projets d'ouvrages? 

Mon prochain ouvrage sortira en juin chez Eyrolles, il va s'intituler "Visualiser sa vie". Il aura un format horizontal et une maquette exclusive, les illustrations sont de Salma Otmani. Elle a un style d'illustration très épuré valorisant la simplicité et la clarté.

-----------------------------------------------

Bibliographie Mind Mapping de Xavier Delengaigne avec liens sur Amazon.


Visiter le blog de Xavier Delengaigne: collectivitenumerique.fr


Aucun commentaire: