Créer des cartes en ligne simplement avec Coggle.it


Le blog américain Lifehacker a récemment publié les résultats d'un sondage sur les logiciels de mind mapping préférés de ses lecteurs, voici le résultat, après environ 4200 votes:

XMind sort gagnant, devant FreeMind, Mindjet, Mindnode et Coggle.it

Ce dernier logiciel, en ligne et gratuit, est donc le 5ème avec 11,75% des votes.  Le vote avait été précédé d'une enquête auprès des lecteurs pour sélectionner les 5  logiciels à prendre en compte pour le vote final. Ce qui signifie qu'il s'est hissé parmi les grands, selon les lecteurs de LifeHacker.

J'avais, il y a quelques mois, effectué quelques essais sur ce logiciel mais j'y suis retourné pour comprendre les raisons de son succès. 
La première est selon moi  sa simplicité et sa prise en main rapide. Pas de fonctionnalités avancées comme pour MindMeister, juste du mind mapping à partir de mots avec un résultat qui s'exporte en image ou en pdf. Il n'est pas possible d'insérer des images ou des hyperliens.  
La deuxième raison est l'aspect design et épuré des cartes, où la flexibilité des branches et les couleurs conduisent à un rendu particulièrement clair. 
Enfin, troisième raison, et non des moindres, Coggle.it est gratuit et collaboratif, ce qui permet de collaborer en mode mind mapping sans s'engager dans une souscription. 
Voici une courte vidéo, en anglais, qui présente quelques fonctionnalités du logiciel:



Une des grandes limitations du logiciel est qu'il ne permet pas d'exporter sous un format éditable, comme fichier Mindjet, FreeMind ou Xmind.  Ce n'est pas encore un outil professionnel mais il peut dépanner lorsque l'on veut créer une carte en ligne. Comme outil pédagogique, simple et gratuit, il se positionne particulièrement bien. N'oublions pas que nous disposons aussi de l'outil gratuit  Framindmap, simple et élégant mais sans possibilité de collaboration. 


Enregistrer un commentaire