Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Apprendre autrement  avec la pédagogie positive
Cliquer sur la carte pour accéder à la version originale 


Voici un nouvel ouvrage, après le déjà excellent "Au bon plaisir d'apprendre", qui aborde l'éducation, l'"apprendre à apprendre"  et accorde une place de choix au mind mapping. Le livre commence par un état des lieux sur l'apprentissage, avec notamment une réflexion intéressante sur la pression descendante exercée sur les enfants, nocive pour leur confiance en eux et négative dans le développement de leurs talents.

L'approche

L'approche proposée ici est celle de la pédagogie positive, une pédagogie qui favorise la réussite scolaire et personnelle avec l'encouragement dans un souci de prendre en compte à la fois la tête, le coeur et le corps.

Les auteures

Les auteures, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, sont psychologues, thérapeutes familiales et spécialistes de l'éducation, elles ont créé le site La Fabrique à Bonheurs

Elles sont formées à la gestion mentale et utilisent depuis plusieurs années le mind mapping, tant à la main qu'avec des logiciels, et sont également formatrice à cette méthode.

Le Mind Mapping comme outil de la pédagogie positive

Leur dernier livre comporte trois parties, dont une, qui nous intéresse particulièrement et  qui aborde le mind mapping comme outil de la pédagogie positive.

J'ai beaucoup aimé les propòsitions d'utilisation, richement illustrées par plusieurs cartes, pour appliquer le mind mapping avec les tout-petits, les enfants, les adolescents ou encore pour remédier à des troubles d'apprentissage. On trouve des exemples pour mémoriser à long terme, comprendre, améliorer sa méthodologie, pour les élèves depuis la maternelle jusqu'au lycée.

Une bibliographie en fin de livre, donne des pistes de lectures intéressantes.
Enfin, parmi les sites internet recommandés j'ai eu l'agréable surprise de découvrir ce blog!

En conclusion, il s'agit ici d'un livre très agréable à lire et rafraîchissant.
Il transmet une  approche innovante de l'éducation, nous invite à découvrir la pédagogie positive et fournit des pistes pédagogiques concrètes pour mettre en oeuvre différentes techniques dont le mind mapping en famille et à l'école. 

Voici un fichier audio intéressant  qui souligne plusieurs arguments développés dans ce livre, au cours de cet entretien avec Audrey Akoun par Catherine Moreau.



Enregistrer un commentaire