5 ouvrages pour innover et entreprendre avec la pensée visuelle

Voici une petite sélection d'ouvrages que j'utilise et auxquels je reviens souvent pour alimenter tant la réflexion que la pratique de la pensée visuelle. Ils sont particulièrement recommandés pour favoriser l'innovation et les projets.

Comme la plupart sont en anglais, faute d'une version disponible dans notre langue, j'avais hésité à les recommander comme lectures heuristiques. Finalement, en attendant leurs versions dans la langue de Molière, sauf si la lecture en anglais vous rebute, ils sont bien pratiques et tout à fait recommandables.



Gamestorming: A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers 

Par Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo





Gamestorming présente une gamme d’outils à utiliser dans nos réunions avec nos collègues, nos clients, nos fournisseurs. Plus de 60 exercices sont expliqués et illustrés. Ces outils font appel au jeu, à la surprise et libèrent la parole, la créativité et le potentiel d’innovation d’une équipe. Un ouvrage qui nous fait partager plusieurs techniques fréquemment utilisées et validées au cours des dernière années par les entreprises les plus innovantes de la Silicon Valley.




Visual Meetings: How Graphics, Sticky Notes and Idea Mapping Can Transform Group Productivity

Par David Sibbett



Une bible pour utiliser des stratégies visuelles dans nos réunions, brainstorming, lancement de projets, etc. Son auteur, David Sibbett, est une autorité dans le monde de la pensée visuelle et de la facilitation graphique. Il a créé les principes de base utilisés aujourd'hui par les facilitateurs graphiques et les managers visuels aux quatre coins du monde.



Business Model: Nouvelle Génération 

Par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur





Le Business Model Nouvelle Génération est bien différent d'un business model traditionnel. C’est un outil pratique qui permet d’avoir une vue globale sur le fonctionnement d’une entreprise mais également sur un projet.
Deux techniques de pensée visuelle sont principalement utilisées pour faciliter le processus d'exploration, de définition, de discussion et de changement d'un modèle économique. Il s'agit de la visualisation avec des Post-it et de l'utilisation des dessins en association avec une matrice centrale.



Beyond Words : A Guide to Drawing Out ideas

 De Milly R. Sonneman




Avec ce livre, en anglais, vous allez apprendre à créer des pictogrammes pour représenter vos idées. Basé sur la solide expérience de Milly Sonneman dans la facilitation visuelle en Californie, cet ouvrage nous montre, nous motive, dans la mise en oeuvre de métaphores visuelles. Particulièrement dans un contexte professionnel.
De nombreuse idées et des exercices à appliquer, notamment pour améliorer les cartes heuristiques.



The Sketchnote Handbook: the illustrated guide to visual note taking

Par Mike Rohde






J'avais mentionné cet ouvrage dans un billet précédent. Basée sur l'expérience et la pédagogie de Mike Rohde, "The Sketchnote Handbook" est une publication fort bien illustrée est bourrée de trucs et astuces, d'exercices et d'exemples.
Ce livre va se convertir en une référence incontournable pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur capacité à prendre des notes visuelles et créatives.
Enregistrer un commentaire