Deux solutions pour rendre vos mindmaps interactives en ligne

Beaucoup de praticiens de la carte heuristiques connaissent des outils de mind mapping 2.0 comme Mindmeister, Mindomo, Mind 42 ou Wisemapping qui permettent de réaliser et de publier des cartes heuristiques en ligne. Des cartes cliquables et qui permettent l'ouverture ou la fermeture des branches centrales.
Oui mais, peut-on obtenir de l'interactivité en ligne sur des cartes réalisées avec d'autres logiciels ou à la main ?
La réponse est affirmative et je vous propose deux solutions avec quelques exemples.

1. Avec Thinglink
Cette première méthode est celle qui selon moi propose le plus d'interactivité.  Certains liens comme ceux qui pointent vers Youtube, Soundcloud, Twitter, etc.. permettent une prévisualisation sans sortir de la carte. Il est également possible de personnaliser les pictogrammes qui signalent la présence d'un lien. Une fois la carte publiée sur Thinglink, on obtient les statistiques sur le nombre de clics, de visionnage de la carte etc... Comme pour Youtube, Thinglink nous pemet, soit de visualiser l'image interactive depuis leur site ou bien, avec un code HTML, de l'insérer dans un blogue ou un site.

Voici un premier exemple de carte manuelle puis numerisée que j'avais faite sur l'ouvrage Les 12 lois du cerveau de John Medina.





2. Avec HTML Map Creator

HTML Map Creator   est un site qui permet de "mapper" une image c'est à dire d'insérer des liens sur des lieux précis de cette image. Une fois que nous avons ajouté les liens de manière simple et intuitive via une boîte de dialogue, le site génère un code que nous devrons ensuite insérer sur notre site ou blog, à la maière d'une vidéo de Youtube. Il est à noter que pour le moment, le site demande à ce que l'image soit en ligne avant de pouvoir la "mapper".
Voici un exemple de carte, celle de mon identité numérique, que j'ai "mappée" avec cette méthode. Les liens sont cliquables et des bulles de texte simple qui apparaissent pour informer sur chaque lien.
Enregistrer un commentaire