Cultiver la créativité, une attitude et un enjeu

La carte heuristique se situe dans une approche qui développe la créativité par le biais de plusieurs angles: passage à une représentaton non-linéaire, utilisation de métaphores visuelles, de couleur, mise en réseau des idées...

Nombreux praticiens de la carte heuristique témoignent d'un nouvelle façon de percevoir l'information, une fois qu'ils utilisent régulièrement les cartes d'idées.

Il y a quelques semaines, sur mon blog en anglais, j'abordais la conférence qu'avait donnée le géographe américain Richard Florida à la Royal Society of Art de Londres et dont vous pouvez voir une synthèse sous forme de mindmap ci dessous.

MIndmap: Why Creativity is the new economy
Cliquer sur l'image pour voir l'originale sur Flickr

Depuis la parution de son livre-culte , intitulé La classe créative, Richard Florida a prononcé de nombreuses conférences sur les effets de la classe créative et du secteur culturel sur la compétitivité des villes dans les pays développés.  Selon lui la classe de ceux qui travaillent dans les industries créatives est au coeur d'une transformation profonde, d'une nouvelle vague d'innovation et de création de richesse.

Il y a dix ans, la Grande-Bretagne a été le premier pays à définir officiellement les industries créatives. Ce sont celles qui « trouvent leur origine dans la créativité, la compétence et le talent individuels, et ont un potentiel pour créer de la richesse et des emplois à travers la génération et l’exploitation de la propriété intellectuelle ».

Dans ce contexte, il devient de plus en plus essentiel de cultiver sa créativité pour s'adapter et évoluer professionnellement. En plus de l'utilisation du mind mapping, il existe une infinité de méthodes qui favorisent la créativité. 

S'il y avait un ouvrage simple et pratique à conseiller, je n'hésiterais pas à citer le cahier d'entraînement intitulé "Cultivez votre créativité" écrit par Isabel Fouchécour, Pierre Clause et Nathalie Renard.

Agréable à lire, il est bourré d'exercices ludiques et faciles à mettre en oeuvre. À la page 11, on voit une carte heuristique comme support de réflexion pour sortir de la routine. 




Entre activités, apports de connaissance sur la créativité et conseils pour aller plus loin, ce petit cahier d'entraînement peut vraiment aider à se  reconnecter avec son potentiel créatif.


Enregistrer un commentaire