Cinéma: 3 films en relation avec la carte heuristique

Ce n'est pas une habitude ici mais aujourd'hui je vais vous parler de cinéma. Il ne s'agit pas à proprement parler de films dédiés à la carte heuristique  mais plutôt  d'oeuvres qui abordent des éléments de réflexion qui interpellent le mind mapping. Si vous connaissez d'autres films qui abordent ces thèmes, n'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

Pour elle



Le premier est un film français: Pour elle, de Fred Cavayé avec notamment Vincent Lindon. Dans ce triller passionnant le héros construit une carte heuristique géante afin d'aider sa femme à s'évader de la prison où elle est incarcérée pour un meurtre qu'elle n'a pas commis.
La carte devient rapidement un mur de travail où photos, notes et réflexions sont ajoutées et  aident le héros à construire son plan d'évasion.  Afin de retrouver le héros et sa femme en fuite, la police essaiera de reconstruire cette carte.

Le fils du héros dessine une carte heuristique dans sa  chambre.


La Grotte des rêves perdus

La Grotte des rêves perdus est un magnifique documentaire signé Werner Herzog. Le thème central du documentaire est  la grotte Chauvet, grotte ornée paléolithique située en Ardèche et qui comporte quelque 420 représentations d'animaux, peintes ou gravées, datant de plus de 30 000 ans avant notre ère. Ce sont les peintures rupestres les plus anciennes jamais découvertes.
Les représentations sont saisissantes, très bien conservées et contribuent à donner aux visiteurs de la grotte une sensation de voyage dans le temps, très bien restituée dans le documentaire. Werner Herzog nous plonge aux origines de la pensée visuelle.

Limitless


Limitless (Sans limites au Québec) est un thriller américain réalisé par Neil Burger, avec notamment Robert De Niro. 
Le personnal principal, Eddie Morra,  est un écrivain râté dont la vie bascule lorsqu’un ami lui fait découvrir le NZT, un produit pharmaceutique révolutionnaire qui développe de manière fulgurante les facultés cognitives de l'être humain, améliorant à la fois ses perceptions, sa mémoire, et ses capacités de raisonnement.
Quel est le rapport avec le mind mapping? C'est que, tel la démarche intellectuelle sous-jacente à la réalisation d'une carte heuristique, le processus qui optimise la pensée du héros consiste à mettre en connexion ses perceptions et ses connaissances, à relier et à ordonner les informations. 
Le héros peut évoquer des souvenirs lointains et les utiliser pour résoudre des problèmes nouveaux, il organise systématiquement l'information, mettant de l'ordre dans ses idées, organisant de manière rationnelle son appartement.
L'extrait, disponible ici, en anglais, montre les effets de du NZT au moment où Eddie Morra l'essaie pour la première fois.



2 commentaires:

David Le Faucheur a dit…

Bonne idée ce post, je ne connaissais pas les deux premiers films que vous évoquez ici mais je me souviens bien du film limitless que j'avais particulièrement apprécié. Il est assez rare de voir des films qui traitent de la conscience comme cela.
J'essaye depuis que j'ai lu votre article de me remémorer des films qui puissent être en relation avec la carte heuristique mais je ne vois pas. Par contre quelques séries me viennent à l'esprit.
Je pense aux premiers épisodes de la série Prison Break par exemple, où le héros utilise le mur de son appartement pour faire une carte heuristique de son plan pour faire évader son frère.
Je ne sais plus dans quel épisode de la série Alias vers le début en tout cas, une immense carte heuristique représentant les ramifications d'un réseau criminel est montré.
Je pense aussi à la série FlashForward dans laquelle les enquêteurs utilisent une mindmap pour comprendre l'enchevêtrement des événements.
Pour finir je pense à l'excellente série The Wire où une unité de la police de baltimore utilise encore une fois la carte heuristique pour comprendre les ramifications d'un réseau de trafiquants.

Philippe Boukobza a dit…

Merci beaucoup David pour partager ces références très intéressantes et à explorer.