Du trajet au projet

Le tubisme est une façon de se réapproprier les cartes de métro, dans le but de représenter des connaissances, un projet, une évolution, des courants de pensée, les ramifications causales d'un évènement, les mots clefs d'un texte, etc... Ci dessous, un essai rapide de tubisme avec MindManager.
Comme le dit Pierre Nadilon, artiste tubiste, "dans une carte tubiste avec plusieurs lignes de métro, chacun est libre de choisir son "trajet de lecture". Ce n'est plus l'auteur qui contrôle l'ordre de lecture, mais bien le lecteur. Le pouvoir change de mains". Cette approche est vraiment proche de celle la carte heuristique qui donne la liberté au "lecteur" d'explorer le contenu en fonction de ses préférences, elle offre une image globale et montre les relations qui unissent les idées.

5 commentaires:

bruno a dit…

C'est amusant ça !
Je me demande si le "tubisme" n'est pas à rapprocher avec la méthode des lieux. C'est une technique de mémorisation qui consiste à associer des items à des lieux au sein d'un parcours pour les mémoriser.
Elle date, mais à ce que j'ai lu dessus, reste à la pointe des techniques des mnémonistes.

Philippe Boukobza a dit…

Intéressant. C'est vrai que la méthode des lieux s’appuie aussi sur un trajet ainsi que sur des associations d'idées.

Vivien a dit…

Très interessant, mais les logiciels courant de Mindmapping se retrouvent souvent limités, puisqu'il n'y a qu'un seul centre...

Isabelle a dit…

Tu connais peut-être déjà Philippe ce beau projet nommé "Territoires d'Ecole" porté par François Muller, DRDIE (Département Recherche et Développement en Innovation et en Éducation) au Ministère de l'EN, et qui me fait penser à ce que tu présentes :http://eduscol.education.fr/cid58387/territoires-ecole.html

Philippe Boukobza a dit…

Merci Isabelle pour me rappeler ce beau projet, basé sur le trajet comme dans le tubisme. Un bel exemple!