Du mapping chez les Indignados


Les Indignados sont des citoyens espagnols qui depuis plusieurs semaines réclament un changement de société et mettent en cause les deux principaux partis politiques ainsi que les dirigeants économiques du pays. L'Espagne a un taux de chômage de plus de 20%, dont plus de 40% chez les jeunes.


Le mouvement s'est fait connaître depuis  le 15 mai dernier, notamment avec une occupation pacifique et massive de la Puerta del Sol à Madrid, kilomètre zéro des routes espagnoles. Un véritable village autogéré s'y est développé, de très nombreux débats ont eu lieu en pleine rue à Madrid et dans d'autres villes d'Espagne. Au milieu des dizaines d'abris de grands plastiques et de tentes où siègaient des commissions (Habitat, Communication, Politique, Culture, Féminisme, etc.) et des « services » (alimentation, crèche, bibliothèque…), le besoin s'est fait sentir d'organiser les idées qui fusaient de toutes parts sous forme de carte. S'est ainsi qu'ont été réalisées des cartes, certaines furent même imprimées en grand format et affichées sur la place.


Carte concepuelle réalisée avec le logiciel CMap Tools, qui fut notamment affichée pendant l'occuption de la place. Source ici.


Cliquer sur la carte pour afficher sa version grand format

Carte du consensus minimum, suite à un débat public, avec le logiciel open source FreeMind. Source ici.


Rappelons que Marco Bertolini dans son blog Trouve ta voie, avait publié fin mai "Une carte pour comprendre le mouvement de Indignés" consultable ici

2 commentaires:

Dr. Iglesias a dit…

#spanishrevolution. ¿Hacia la fortaleza?. Todos en la calle. En el camino del cambio constitucional: la Asamblea Democrática Constituyente. Las causas ignoradas del paro. Rebelión ante los desahucios. El Pacto del Euro. El acoso al movimiento 15-M. Idea del Deutsche Bank: caída de Grecia y efecto dominó. La infamia informativa. Otro policía secreta pillado. La guerra secreta en España. Supremo de Wisconsin contra los trabajadores. Ver:
[Vers la force?. Tout le monde dans la rue. Sur le chemin du changement constitutionnel: le Rassemblement Constitutionnel Démocratique. Ignoré les causes du chômage. Rébellion contre les expulsions. Le Pacte de l'euro. 15-M mouvement harcèlement. Idée de la Deutsche Bank: chute de la Grèce et l'effet domino. Infamy informatif. Un autre attrapé la police secrète. La guerre secrète en Espagne. Wisconsin contre les travailleurs. Voir:]

http://aims.selfip.org/spanish_revolution.htm

Franck Maintenay a dit…

Dans une telle situation, organiser l'information est une nécessité. Nul doute que le Mind-Mapping y présente un intérêt. Merci pour l'info.

Franck.