L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...
Commentaires
C'est une formidable source d'inspiration pour nos propres cartes, manuelles notamment.
D'autre part, ces exemples montrent que le logiciel le plus cher ne sera pas nécessairement le plus adapté au sujet qu'on souhaite porter sur une carte. Avant d'entamer la création d'une carte sur logiciel, il est nécessaire de se poser la question de l'objectif visé.
Merci encore
Franck.
Merci pour ton commentaire. Quelle est ta version d'Internet Explorer? Avec la version 9, Pearltrees semble tout à fait opérationnel.