Deuxième édition de Boostez votre créativité avec FreeMind, Freeplane et XMind

Cliquer sur l'image pour aller sur le site de l'éditeur
Alors que FreeMind vient de dépasser les 10 millions de téléchargements et que le Mind Mapping fait son apparition dans les programmes de l'Éducation Nationale en classe de seconde avec l'option Création et Innovation technologique, Pierre Mongin et Xavier Delengaigne co-signent ici la deuxième édition de l’ouvrage paru sous le même titre en 2009. 



 
Les auteurs

Pierre Mongin est co-auteur du best-seller "Organisez vos idées avec le Mind Mapping » et auteur de huit ouvrages sur le Management.
Xavier Delengaigne est formateur en Management et en informatique, auteur de quatre autres ouvrages sur la veille et la représentation de l’information.

Quoi de neuf dans cette édition ?

Ont été ajoutés deux chapitres soit plus de 60 pages sur Freeplane et Xmind.
Freeplane, qui constitue une évolution de FreeMind, propose les mêmes fonctions que FreeMind mais enrichies par des nouveautés : une ergonomie améliorée, plus de possibilités de mise en forme et des fonctionnalités comme rechercher et remplacer dans toutes les cartes.
XMind, le récent et déjà très populaire logiciel Open Source de Mind Mapping bénéficie de deux chapitrez intitulés "Présenter une formation ave XMind" et "Composer son CV heuristique avec XMind". Les auteurs recommandent particulièrement Xmind dans un contexte de communication pour la clarté et l'impact visuel des cartes.

De nombreux atouts 

Comme dans l’édition précédente, ce livre offre pour ceux qui démarrent une introduction particulièrement convaincante aux fondements du Mind Mapping . Mais l’ouvrage s'adresse aussi aux utilisateurs avancés et  comporte de nombreux exemples pratiques tels que :
• Gérer un projet
• Gérer l'activité d'un service informatique
• Rédiger un document
• Appliquer la méthode de gestion du temps GTD
• Présenter une formation
• Rédiger un CV
• Cartographier l'architecture d'un site Web


Boostez votre efficacité avec FreeMind, Freeplane et XMind constitue  un guide complet à avoir sous la main lorsque l'on utilise FreeMind. Des fonctions essentielles aux plus avancées, les possibilités du logiciel sont passées au peigne fin.
On saura notamment comment installer, utiliser le logiciel, importer et exporter dans différents formats. Les utilisateurs avancés aprécieront les nombreuses astuces d’utilisation.
Voilà un ouvrage qui, au-delà de son utilisation pratique, nous permet de comprendre l’irrésistible rapprochement entre le monde de la carte heuristique et celui du logiciel libre. 

Aucun commentaire: