L'analogie, moteur de la pensée

Voilà un dossier très intéressant intitulé "l'analogie, moteur de la pensée" dans le magazine Sciences Humaines du mois de mai. Il comporte quatre articles. Dans le but de capturer l'essentiel de ce dossier, j'ai entamé la création d'une carte Xmind, qui, à travers ses onglets, constituera une note de lecture. Voici la première version de la carte (sommaire). Cliquer dessus pour l'agrandir.

5 commentaires:

MarcoBertolini a dit…

Très intéressant. Dans le même ordre d'idées, voici une conférence de James Geary pour Ted.com sur la métaphore : http://www.ted.com/talks/james_geary_metaphorically_speaking.html

Philippe Boukobza a dit…

Merci Marco pour votre commentaire, la conférence que vous recommandée est formidable, de plus elle est accessible en français. Le lien entre les analogies et la carte heuristique est fort, c'est un terrain à explorer.

MarcoBertolini a dit…

Oui,James geary a un talent fou pour faire passer des idées même complexe avec humour et décontraction.

Effectivement, il y a là un terrain en friche : mind mapping, PNL, métaphores, linguistique, analogies, etc. La carte heuristique, comme le dit Tony Buzan, est un "couteau suisse de la pensée". Elle touche à une diversité de domaines que nous n'avons pas fini d'explorer.

Je crois que nous avons encore du travail pour de nombreuses années. ;-)

François Jourde a dit…

Super !

Dommage que l'on ne puisse pas collaborer sur Xmind : je participerai bien à cette carte.

Philippe Boukobza a dit…

Une collaboration sous Mindmeister serait une option, qu'en penses-tu?