Tutoriel Xmind , deuxième volet : le Workbook

Alors qu' Xmind vient d'annoncer la mise en chantier d'une version pour iPad, voici le deuxième volet du tutoriel commencé par un billet précédent.  Cette fois-ci,  j'ai souhaité présenter un des aspects les plus intéressants du logiciel : le "livre de travail" ou "Workbook".

Rappelons que tous ces aspects seront approfondis lors de la prochaine formation à Xmind qui aura lieu en à Paris le 19 mars.

10 commentaires:

Marie a dit…

Merci pour cette 2e vidéo ! Dans le même ordre d'idée, il y a les fonction "drill up", "drill down", très pratique, surtout lorsqu'on présente une carte un peu chargée ...

Philippe Boukobza a dit…

Merci Marie pour ce commentaire. Tout à fait : "drill down" permet de faire le focus sur une partie spécifique de la carte et c'est aussi très utile pour des cartes chargées.

Marie a dit…

Puisqu'on parle des "workbook" et des "sheet", j'ai une question : est-il possible de déplacer l'onglet d'un workbook vers un autre workbook ? Je suppose que oui, mais je n'ai pas trouvé ...

Philippe Boukobza a dit…

Je ne connais pas cette fonction. Une alternative possible : sélectionner et copier tous les éléments d'une carte présente dans un onglet puis coller ces éléments dans un autre onglet qui appartient à un autre workbook.

Marie a dit…

C'est ce que je fais, effectivement, ms ce n'est pas très pratique ... je vais chercher un peu :)

doudou196 a dit…

Salut a tous
Premier contact avec vous et bien content d'avoir trouvé ce blog, voila j'utilise xmind de le cadre de mon travail et aussi freemind je doit vous préciser que je suis sous "linux ubuntu 9.10", ma première question est lié au fichiers joints, ce qui me gène dans ce que j'essaye de réaliser c'est que chaque fichiers joints est une copie a un moment donné et donc pas directement le fichier dans sont répertoire d'origine. Ok jusque la ca ne pose pas grand soucis tant que l'on est le seul a travailler sur ce fichier, si l'on est plusieur personnes a mettre a jours ce fichiers vous comprendrez que le fichier "attaché" a xmind n'est plus actualisé. D'ou ma question, cette fonction existe ou non j'entend par fonction (mappage du fichie avec synchronisation lors de changement du contenu).
Cela sort un peut du cadre du workbook mais je ne savais pas trop ou le poster.
BAV

Philippe Boukobza a dit…

Bonjour,

Merci pour aporter ces éléments au débat. Il est possible, avec la dernière version d'Xmind d'utiliser les liens relatifs. Je vous recommande de travailler sur un même répertoire et d'insérer des liens relatifs, et nons pas l'attachement, pour attacher des pièces jointes. D'autre part, si vous pouviez changer le noms des archives liées en fonction des versions (1.0, 1.1, ...), cela permettrait de distinguer les fichiers entre eux.

doudou196 a dit…

Salut
Merci de votre réponse, je vient d'installer la dernière version 3.1.1 pour linux, et cela fonctionne a merveille aussi bien avec les liens relatifs que les liens absolus. Par contre la possibilité d'insérer complètement une arborescence ou en partie et synchronisée en cas de modification de la dite arborescence, serrait vraiment un atout non négligeable. Cette fonction est intégrée dans Freemind mais c'est sous forme de choix d'un mode de travail (freemind, Browse, File)
Ces modes sont uniquement configurables par les propriétés. Donc limités dans la personnalisation.
Voila c'est une approche en définitive un peut différente et personnalisable a souhaits du principe de "browser de fichier traditionnelle".
En tous cas pour mon utilisation ce serrais une fonction vraiment importante et intéressante.
BAV

FVG60 a dit…

Bonjour

je trouve cette fonctionnalité interressante mais un peu décevante.
si l'on crée un nouvel onglet a partir d'un neud pour éclaircir la carte, on se rend compte que les modifications sur la carte principales ou les cartes secondaire ne sont pas du tout synchronisées.

ou alors j'ai raté quelque chose.

mais je ne trouve pas.

Philippe Boukobza a dit…

Bonjour,
C'est vrai, transformer une branche en une nouvelle carte-onglet ne permet pas de synchroniser les deux. Souhaitons que la prochaine version d'XMind permette cette synchronisation.