De la carte heuristique dans l'art et réciproquement

Récemment, au hasard d'une navigation sur internet, j'ai découvert les cartes du plasticien américain Ward Shelley. Ward  a choisi de cartographier ses idées en choisissant comme thème  l'Avant-Garde. Il y a des cartes sur l'évolution des médias, Andy Warhol  ou la Beat Generation.
Entre carte heuristique et frise chronologique
Ward Shelley a fait le choix de la frise chronologique comme axe de mouvement des cartes. Dans la grande majorité des cartes, on peut retrouver une ligne du temps pour faciliter leur découverte. Les cartes sont vraiment subjectives, il s'agit d'une expression personnelle plus que d'une tentative de  communiquer une synthèse historique ou de réaliser une infographie exhaustive.
Gallerie
Je vous invite à découvrir sa gallerie, ici. Une de mes cartes préférées est celle qui parle du musicien Frank Zappa (ci-dessous, cliquer sur la carte pour agrandir l'image).
Une vidéo pour expliquer sa démarche
En cliquant dans l'image ci-dessous, on peut visualiser une vidéo en anglais où  Ward Shelley présente ses cartes dans une gallerie new-yorkaise où elles sont exposées.


Marion Charreau, Roberta Faulhaber, Mark Lombardi et Mindmap Art

Cette découverte me conduit à présenter d'autres artistes à découvrir et à suivre pour leur approche de la carte heuristique :

 Marion Charreau : artiste plasticienne et formatrice, elle a créé de nombreuses cartes et propose à Paris une formation intitulée Dessinez vos cartes avec aisance.






Roberta Faulhaber est une artiste plasticienne et facilitatrice visuelle qui utilise la carte heuristique.Elle est basée à Paris
Mark Lombardi était un artiste plasticien basé à New York. Un événement inédit dans l'histoire de l'art s'est produit  quant un envoyé du FBI est allé "perquisitionner" une œuvre de Lombardi dans le musée où elle était exposée. Ses œuvres exposent au grand jour le vortex de complexes où les forces souterraines des intérêts industriels, financiers, politiques se croisent, au grand dam de la dynastie Bush, dont les amitiés saoudiennes apparaissent sous leur plus simple effet. Son parcours se termine étrangement et dramatiquement par une mort qui à l'apparence d'un suicide mais que certains considèrent encore aujourd'hui comme un assassinat.

 Mindmap Art est un site très intéressant où l'on peut découvrir de nombreuses cartes heuristiques-artistiques
Enregistrer un commentaire