Carte heuristique et résolution de problème assistée par ordinateur, une révolution annoncée



Cette vidéo a été récemment publiée sur Youtube par Thomas Teepe, Docteur en Mathématiques et auteur du blog Problems, Strategies, Solutions. Intitulée "Mentor Mapping How your computer can help you to think" , elle aborde l'utilisation de logiciels de carte heuristique, dans cet exemple FreeMind,  comme soutien au processus de pensée pour résoudre des problèmes.
Il est ici question de situations où nous disposons de suffisamment de temps pour délibérer et où le problème doit être résolu par une seule personne ou un petit groupe.

Thomas Teepe est en faveur d'une approche pragmatique, de sorte qu'au lieu d'esquisser le support informatique idéal il préfère décrire des pratiques susceptibles d'être utilisées sans attendre.

Pourquoi utiliser un logiciel de carte heuristique?

Thomas considère les logiciels de carte heuristique comme, de loin les plus prometteurs pour la résolution de problème assistée par ordinateur. Selon lui, ces applications nous permettent de ...
- collecter et organiser les idées avec souplesse dans les hiérarchies et structures d'arguments
- créer des "chemins" , montrer les solutions alternatives et des chaînes de raisonnement
- passer de la vision globale au détail, par pliage et dépliage des branches, ou en déplaçant des sujets
- combiner texte et images
- mettre en évidence les idées les plus importantes,
- travailler à plusieurs sur un problème,
- naviguer avec aisance entre des grandes quantités d'informations

Un "jeu de cartes"
Thomas propose de créer un jeu de cartes qui interagissent entre-elles :
- la cartes-mentor, elle contient les bonnes questions et les paramètres nécessaires à la réflexion, elles sont  des systèmes structurés de captation de l'information
- la carte de travail, elle va recueillir les informations, qui seront réorganisées par le biais de branches importées depuis la carte- mentor.

Une fois la carte de travail complétée, il faut laisser un temps à la réflexion.


Quelle cartes mentor ?



Dans sa vidéo, Thomas montre une carte mentor pour définir un problème. Elle contient, entre-autres, les critères de la méthode SWOT (Forces, faiblesses, opportunités et menaces). On peut imaginer de nombreuses cartes mentor, issues de différentes méthodes de management et de résolution de problème.
Pour ma part, j'apprécie la méthode QQOQCCP (Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi). Elle permet la collecte de données précises en adoptant une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique.

2 commentaires:

Pascal a dit…

Il faudrait créer une bibliothèque de "mentor maps" (des cartes méthodologiques en fait) standard et les partager!

Philippe Boukobza a dit…

Tout à fait d'accord, je propose les formats FreeMind, Xmind et MindManager pour commencer. Cela pourrait faire l'objet d'un prochain billet qui s'enrichirait en fonction des contributions.